Critique de LFABourges

Le mal de mère ou le syndrome de Münchhausen par procuration... ou comment l'amour d'une mère détruit son enfant..
Perl est une jeune fille banale comme il en existe des milliers, banale...en fait pas tant que ça, car Perl cache des blessures, des souffrances et des peurs.
C'est une ado qui fréquente le lycée lorsque sa santé le lui permet, et qui aspire à une vie bien tranquille et parfaitement normale. Hélas, la normalité ne fait pas partie de la vie de Perl. Elle subit au quotidien, malaises, prises de sang, nouveaux traitements et visites chez toute sorte de spécialistes, à son grand dam.
Cela ne va pas l'empêcher de faire la connaissance d'un jeune homme, avec qui un fort lien va très vite se créer, lycéen lui aussi dans le même établissement qu'elle, il va la faire rentrer dans son précieux cercle d'amis, ou l'amitié rime avec soutien et loyauté. Perl renaît auprès d'eux, et trouve un tout nouveau goût à sa vie.
Hélas, la réalité la rattrape insidieusement, et la fait retomber dans son quotidien morose fait de piqures et de médicaments en tout genres. Perl n'en peut plus et désespère face à cette maladie qui la ronge...
Mais au fond.. qui est réellement malade ici ?
Perl constate jour après jour que ses nombreux traitements, ses fameuses douleurs, ne sont que poudre aux yeux. Il n'y a point d'autre de douleur en son sein que celle de sa mère qui jour après jour l'empoisonne médicalement.
Alors Perl se bat, se terre, s'éclipse derrière la maladie qui la "touche". Perl doit subir l'amour de sa mère, toxique, aimant, percutant et perturbant. L'amour pur et pernicieux, celui qui met dans la noirceur de la lumière, celui qui teint le lien maternel d'une force délétère. L'amour maternel noir et asphyxiant. Celui qui fait se lever le matin en étouffant, telle des flots qui s'échouent dans la gorge et le coeur. Perl subit, en silence, dans sa pénitence de bonne fille.
Heureusement elle n'est pas seule, bien loin de ce qu'elle croit et imagine...
Je n'en dit pas plus afin de vous laisser découvrir la puissante profondeur et les nombreux rebondissements de ce roman aux allures de drame / thriller.
J'ai adoré cette lecture qui nous fait voir un angle de vue différent sur la maladie, relativement peu exploité dans la littérature jeunes adultes.
Un joli coup de coeur pour moi !
Ma note : 9/10