Critique de Luniver

Emmanuelle a 19 ans, et part retrouver son mari Jean, diplomate à Bangkok, qu'elle a épousé quelques mois plus tôt. La société qui l'accueille est riche et désoeuvrée ; la fidélité y est vue comme une excentricité amusante, la chasteté comme une tare consternante. Et si Emmanuelle, avec d'ailleurs l'accord de son mari, n'est pas contre quelques aventures, la liberté de ces femmes l'intimide.

L'une d'elle prendra en pitié la jeune fille, se chargera de son éducation, puis la confiera aux mains de Mario. Celui-ci a des idées très précises sur ce que doit être et ne pas être l'érotisme : destiné à séparer encore un peu plus l'Homme de l'animal, il faut éviter tout ce qui relève de l'instinct biologique. À l'inverse, il convient de rechercher les plaisirs « non-naturels », l'insolite, avec un nombre de partenaires non-limité.

Emmanuelle est donc une philosophie de la sexualité plutôt qu'un simple roman érotique, à classer dans la même catégorie que Sade. Avant ce roman, le summum de l'érotisme consistait à se faire fouetter sur le cercueil de son père, avec Emmanuelle, place à une sexualité joyeuse et lumineuse. Qu'elle en soit vivement remerciée, quoi qu'on pense de ses principes !