Citations sur Emmanuelle, tome 1 : La Leçon d'homme (56)

Vous connaissez le cri de Goethe : « Arrête-toi, instant : tu es si beau ! » Mais, que l’instant s’immobilise et c’en est fini de sa beauté. Si vous tentez d’éterniser la beauté, la beauté meurt.
— N’est-il pas possible d’être jolie et de rester honnête ? soupira-t-elle.
— On le peut, certes, mais à ses propres dépens. Est-il pardonnable de ne pas utiliser le pouvoir de sa beauté pour obtenir ce que tant de femmes sans grâce appellent toute leur vie vainement de leurs vœux ?
Il est peu d’expériences qui soient plus parfaites et plus harmonieuses, et l’on comprend que ce soit le régal préféré de toute femme de goût. Entre être prise par un seul homme et l’être par deux, il existe le même abîme qu’entre un alcool de riz et un marc de champagne.
Un plaisir cesse d’avoir qualité artistique si c’est un plaisir usuel. Seul a de prix le non-banal, l’exceptionnel, l’inusité : « ce que jamais l’on ne verra deux fois ». Il n’est de véritablement érotique que l’insolite.
La loi nouvelle, la bonne loi, proclame simplement qu’il est bel et bon de faire l’amour et de le faire librement ; que la virginité n’est pas une vertu, le couple une limite ni le mariage une prison ; que l’art de jouir est ce qui importe et que ce n’est pas assez encore de ne jamais se refuser, qu’il faut constamment s’offrir, se donner, unir son corps à toujours plus de corps et tenir pour perdues les heures passées hors de leurs bras.
Le cœur se brise à la séparation des songes, tant il y a peu de réalité dans l’homme.
La puissance des chefs repose sur la tristesse des disciplinés. Les crédules sont devenus tristes à force d’entendre dire que tout allait mieux autrefois qu’aujourd’hui.
Dans le monde de l’autorité, on emploie son ancienneté et sa force à imposer des idées reçues et à maintenir inchangé un ordre moral préétabli. Préétabli on ne sait par qui : ce qui permet au pédantisme dominant de prétendre qu’il s’agit d’un ordre éternel.
Un artiste devrait toujours faire l’amour avec son modèle avant de faire son portrait.
Sachez bien que votre horizon sera toujours affreusement borné si vous n'attendez l'amour que d'un homme.