Critique de Madame_lit

Isabelle Arsenault a souvent illustré les albums des autres (Fanny Britt, Amy Nowesky, etc). Dans L'oiseau de Colette, elle a écrit le texte et elle l'a illustré. Que raconte l'histoire? À la demande de sa maman, Colette, petite fille du Mile-End à Montréal, vêtue d'un imperméable jaune, explore son nouveau quartier puisque sa mère lui refuse un animal de compagnie. Elle rencontre des copains qui l'aident à retrouver sa perruche bleue avec du jaune dans le cou prénommée Élizabeth comme la princesse ou la reine! Est-ce un oiseau imaginaire?

C'est avec bonheur que j'ai retrouvé le coup de crayon d'Isabelle Arsenault. Elle a su inventer des personnages très attachants avec des particularités qui leur sont propres. Nous pouvons penser à Berthe qui aime les chats noirs ou à Scott et son livre. J'ai apprécié l'imagination débordante de Colette. D'ailleurs, la couleur jaune lui est associée (couleur de l'album, couleur de son imperméable, couleur du cou de sa perruche). Elle devient un soleil pour les enfants de cette ruelle grâce à son imagination, à sa candeur et à son talent de conteuse! Elle illumine la grisaille autour d'elle. Les dessins sont présentés dans les tons de noir et gris et le lecteur retrouve un peu de bleu pour symboliser l'imagination, la créativité. C'est un album réussi. Il ouvre les portes d'une ruelle au lecteur et ce dernier souhaite en apprendre davantage sur cette bande du Mile-End!

Isabelle Arsenault mentionne dans une entrevue accordée à la Presse :
« J'aime un livre quand tout n'est pas dit et quand l'illustration amène ailleurs. »

Avec ce premier opus, elle a su entraîner son lecteur ailleurs, là où il peut se laisser ensoleiller par la douce Colette…

N'hésitez pas à regarder le reportage suivant réalisé par La Fabrique culturelle qui relate le travail de l'illustratrice, de l'auteure et de celle qui a fondé avec son mari les Éditions La Pastèque.

L'oiseau de Colette s'adresse aux enfants entre 4 et 8 ans.
Lien : https://madamelit.ca/2018/01..