Karine Arsène, créatrice et présentatrice de l'émission @lemagquifaitdubien, dédiée à la spiritualité et aux sciences et expériences alternatives, nous invite, à travers des contes ancestraux et son parcours personnel et professionnel, à découvrir la philosophie bouddhiste.

Karine Arsène raconte comment elle a fait face à certaines épreuves (chômage, endométriose, relations malsaines, etc.) en s'appuyant sur les principes de cette philosophie. Ainsi/pour exemple alors qu'elle vit une longue période de chômage, elle découvre l'histoire incroyable d'un jeune mexicain, qui peinait à trouver du travail et qui, un jour, prend la décision de travailler avec son coeur, en priant tous les jours pendant 7 heures, et décide alors de faire cette même expérience pendant 40 jours. Elle en ressort transformée et rapidement sa vie se métamorphose car « lorsque le coeur change, l'environnement change ».

Le dernier chapitre est consacré à des témoignages de personnalités portant sur les thématiques abordées dans le livre. J'ai beaucoup apprécié celui de Thomas d'Asembourg sur la pensée binaire entre la recherche d'une sécurité financière stable et un besoin de liberté et de changement pour oser vivre de sa sensibilité et de sa créativité.

Sans jamais tomber dans une forme de prosélytisme, Karine Arsène livre un ouvrage profondément spirituel et lumineux, où chacun pourra récolter quelques perles de sagesse pour éclairer sa vie.

Entre le recueil de contes et le journal intime, je conseille ce livre à tous, également à celles et ceux qui n'apprécient pas les livres de développement personnel.