Citations sur Le moine (de Lewis) (11)

armand7000
armand7000   03 juin 2019
Ambrosio était dans la pleine vigueur de l'âge ; une femme, jeune, adorable, charmante, s'offrait à lui, que son amour avait mené aux portes du tombeau. Il s'assit sur le bord du lit. Sa main n'avait pas quitté le sein de Mathilde et la tête dorée de la tentatrice reposait toujours voluptueusement sur sa poitrine. Quel homme à sa place aurait résisté à une aussi complète fascination ? Il se laissa aller et plaqua ses lèvres sur celles qui les cherchaient. Ses baisers rivalisèrent d'ardeur et de fougue avec ceux de son amante ; il l'étreignit de toute son âme et laissa sourdre vers elle le flux montant de ses désirs. Il n'y eut ni vœux, ni sacrements, ni honneur, il n'y eut plus que la volupté de l'heure.
blanchenoir   11 septembre 2014
Tu as bu le sang de deux innocentes ; Antonia et Elvire ont péri de ta main ! Cette Antonia que tu as violée était ta sœur ! Cette Elvire que tu as assassinée était ta mère ! Tremble, abominable hypocrite, parricide inhumain, ravisseur incestueux ! Tremble de l'étendue de tes forfaits ! Et c'était toi qui te croyais à l'épreuve de la tentation, dégagé des humaines faiblesses et exempt de tout vice et de toute erreur ! Depuis quand l'orgueil est-il une vertu ?
blanchenoir   10 septembre 2014
Oui, vos veines brûleront du feu qui circule dans les miennes, et vous doublerez mes transports en les partageant !
blanchenoir   08 septembre 2014
On s'acharna sur elle et, bien qu'elle ne sentit rien et fût incapable de répondre, la canaille continua à l'appeler des noms les plus odieux. On roula son corps encore une centaine de mètres et la foule ne se laissa que lorsque celui-ci ne présenta plus qu'une masse de chair sans nom.
blanchenoir   08 septembre 2014
Il ne savait pas combien le vent de la popularité est infidèle et qu'il suffit d'un moment pour faire l'objet de la détestation universelle de celui qui, hier, était l'idole de tous.
blanchenoir   08 septembre 2014
Dans l'état d'effondrement où il se trouvait, il lui fallu du temps pour regagner la porte. Il l'atteignit enfin, le myrte fit son office, la porte s'ouvrit, il se hâta de descendre l'escalier, et, ayant regagné le monastère, il s'abandonna aux tortures d'un remords inlassable, encore surexcité par les approches du danger.
blanchenoir   02 septembre 2014
Il se laissa aller et plaqua ses lèvres sur celles qui les cherchaient. Ses baisers rivalisèrent d'ardeur et de fougue avec ceux de son amante ; il l'étreignit de toute son âme et laissa sourdre vers elle le flux montant de ses désirs. Il n'y eu ni vœux, ni sacrements, ni honneurs, il n'y eut plus que la volupté de l'heure.
blanchenoir   01 septembre 2014
"Craignez tout ce qui est trop pur,
Et quand apparaîtra sur votre route
Un homme d'une vertu rigide
Et plus droit que cela n'arrive communément,
Méfiez-vous : l'orgueil et la luxure l'habitent !"
blanchenoir   31 août 2014
Je ne savais pas que la parole d'un homme pût toucher à ce point le cœur, qu'il suffit d'une simple voix humaine pour éveiller en nous tant de sentiments cachés, profonds. Il me semble que cet homme m'a révélé mon cœur !
blanchenoir   31 août 2014
Ce qui retenait ainsi les cœurs était quelque chose qui dépassait les mots, qui balayait les préceptes, laissait loin derrière soi la vertu, la morale, la vérité ; il semblait qu'en parlant, le moine déchirât un voile qui obscurcissait les yeux.