Critique de Motsetmerveilles

Pas de Sherlock Holmes dans cet opus d'Arthur Conan Doyle mais quatre gentlemen anglais partis en Amérique du Sud à la recherche d'un "monde perdu".

Le Professeur Challenger assure avoir les preuves de la survivance d'animaux du jurassique au coeur de la forêt amazonienne. Chahuté par ses homologues, il les met au défi d'aller vérifier eux-mêmes. C'est ainsi que le Professeur Sommerlee, Lord John Raxton - sportif, chasseur, aventurier et Ned Malone - jeune journaliste - partent pour l'Amérique du sud.
Là ils découvrent, inaccessible et dissimulée aux yeux du monde, une vallée dans laquelle se côtoient dinosaures, "hommes-singes" et tribu primitive, au milieu d'une nature luxuriante.

Un mot d'ordre : oublier ses cours de sciences nat et se laisser aller au plaisir de suivre les aventures de nos quatre aventuriers.
Ceci dit, je dois avouer un petit goût amer : Si un tel monde avait existé, qu'en aurions-nous fait?