Critique de CineKino

On m'a offert ce superbe (mais encombrant : 37 x 30 cm…) livre peu après sa sortie, et j'avais pas mal admiré les photos sans jamais le lire vraiment. C'est chose faite et, bien que plusieurs nouvelles éditions soient parues depuis pour mettre à jour les textes (et renouveler les photos), tout cela reste très pertinent dans cette façon d'alerter sur les menaces envers notre environnement. En effet, à travers des textes - assez courts – sur la biodiversité, le climat, l'agriculture ou encore l'urbanisation, des spécialistes évoquent les effets de la croissance humaine sur Terre. Mais l'objet principal de ce livre, et bien sûr le plus intéressant, ce sont les nombreuses photos prises d'hélicoptère (une dernière chronique raconte comment l'auteur s'y est pris), chacune sur une double page avec des commentaires intelligemment positionnés sur des rabats. Il y a de tout, de magnifiques paysages comme des installations humaines, souvent hautes en couleurs. le problème, c'est que ces photos s'enchaînent sans logique, sans classement : ni thème, ni zone géographique ou même couleur, juste des photos qui se suivent, nous faisant sauter d'un champ de riz à un lotissement puis à des îles tropicales. Pourtant, il aurait été aisé d'associer ces photos aux différents textes évoqués plus haut. Mais à part cette remarque, c'est un très bel ouvrage à avoir… si vous disposez d'une bibliothèque assez grande !