Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « La Belle Créole », roman de Isabelle ARTIGES. J'ai découvert la très jolie plume de cette auteure lors de la lecture de « Le Secret de la forge », ouvrage que j'ai beaucoup aimé.

L'auteure nous transporte à Cayenne en 1757 et nous conte le destin de Rose-Gabrielle. Celle-ci a perdu sa maman peu après sa naissance et a été élevée par Solitude, une esclave. Lorsqu'à l'âge de huit ans la petite fille doit partir faire son éducation dans un couvent à Toulouse, c'est un véritable déchirement pour la nounou et sa protégée..

A son retour en Guyane, dix ans plus tard, son père lui réserve un mariage arrangé avec un homme âgé et au physique repoussant qui est le frère de sa belle-mère.

Rose-Gabrielle parviendra-t-elle à vivre le grand amour avec Alexandre le jeune scientifique qu'elle a rencontré lors de la traversée en mer et dont elle est tombée follement amoureuse ??

Isabelle ARTIGES dresse un très beau portrait de femme courageuse, déterminée et avide d'indépendance en nous contant une page de l'Histoire de la France en Outre-mer.

J'ai ADORE cette saga familiale, très bien écrite et documentée sur le plan historique, qui fait voyager et dont les multiples rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine jusqu'au dénouement.

Si, comme moi, vous êtes férus de romances historiques et si vous avez aimé lire « Autant en emporte le vent », cet ouvrage ne pourra que vous séduire.

Un excellent moment de lecture et un COUP de COEUR pour moi.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com