Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Le Secret de la forge », roman d'Isabelle ARTIGES et ainsi de découvrir la très belle plume de cette auteure.

Dans le prologue, l'auteure nous emmène à Payzac et nous apprenons le décès d'Aliette de Chaumeuil, dernière descendante d'une famille de maîtres de forge dont elle va nous conter l'histoire.

Ainsi nous sommes transportés au XIXème siècle où nous découvrons le destin de Lyse et de Gaspard et leur magnifique histoire d'amour contrariée par leurs familles respectives, brouillées depuis de nombreuses années.

Quels secrets cachent ces deux familles ? Lyse et Gaspard réussiront-ils à vivre leur amour au grand jour ?

L'histoire est très belle et intéressante, l'intrigue très bien menée. L'auteure décrit avec moult détails les paysages, la nature au fil des saisons, les caractères tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant authentiques, attachants pour certains, détestables pour d'autres.
Elle nous fait également découvrir le métier de la forge et dresse une fine analyse de la condition féminine à l'époque.

J'ai ADORE ce roman extrêmement bien écrit, très plaisant à lire, empli de douceur et de poésie, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.

Je vous le recommande vivement et, si comme moi vous aimez les belles histoires d'amour, le terroir, la vie au XIXème siècle, les secrets de famille : cet ouvrage ne pourra que vous séduire.

Un COUP de COEUR pour moi et un excellent moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com