Critique de MaggyM

Entre Périgord et Limousin, en ce 19e siècle, Lyse et Gaspard sont tombés amoureux à la minute où leurs regards se sont croisés. Un amour qui pourtant est interdit parce qu'ils sont issus de familles qui se détestent depuis bien longtemps. Entre les de Chaumeuil qui sont maîtres de forge de père en fils, et les Beauregard, qui détiennent des mines qui sont désormais condamnées, le torchon brûle et personne ne voit d'un bon oeil ce rapprochement de leur jeunesse respective.

Quand on parle Périgord, on pense foie gras, truffes, noix, châtaignes... C'est oublier qu'à la Révolution, le Périgord était la 6e région sidérurgique de France grâce à ses fonderies. Et c'est dans cette ambiance qu'Isabelle Artiges rend à nouveau hommage à sa région, en plaçant au coeur de son intrigue deux puissantes familles de l'époque qui se partagent un coin de Dordogne, dans la vallée de l'Auvézère.

On entre très vite dans l'histoire puisque le prologue de quelques pages fait planer un mystère qui nous obligera à revenir 50 ans en arrière pour commencer à en dénouer les enjeux. La plume de l'autrice dépeint parfaitement l'époque, la région et les métiers liés à la fabrication de la fonte sans jamais étaler sa science sans raison. Tous les éléments proposés au lecteur participent à la compréhension du contexte qui donnera bien du fil à retordre à nos deux amoureux.
Un peu Roméo et Juliette français, injustement impactés par des histoires de famille qui les dépassent, les héros d'Isabelle Artiges sont très vite attachants. Et tout au long de la lecture on croisera les doigts pour qu'ils aient droit à leur fin heureuse.

La lecture fut bien dépaysante et bien agréable. J'aurais aimé avoir un peu plus de moments transcendés par la passion et j'aurais souhaité un petit chapitre en plus pour avoir la fin que j'attendais. Malgré cela, rien n'a gâché mon plaisir et c'est bien vite que je vais tenter de me procurer un autre roman de cette autrice que j'ai découverte grâce à une masse critique.

Grand merci à Babelio et aux éditions De Borée pour la confiance et la découverte !