Critique de Valmyvoyou_lit

J'avais lu Un été de porcelaine d'Isabelle Artiges. Je l'avais beaucoup aimé, car c'est une très belle fresque historique et sociale des années 1800, qui décrit le destin d'une femme courageuse. Cependant, j'avais eu une sensation de distance entre l'écriture et moi. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture de son nouveau roman, j'ai eu un peu peur d'avoir le même ressenti. Pendant les premières pages, mon appréhension semblait se confirmer, puis très rapidement, s'estompait, pour finir par disparaître complètement. J'ai été emportée par l'intrigue et transportée par le style.

Milieu du XIXe siècle. Lyse de Charmeuil a un accident et elle est secourue par un beau jeune homme, Gaspard de Beauregard. Alors que ce dernier la raccompagne chez elle, la famille de la jeune fille le chasse. Mais c'est trop tard, la belle est amoureuse, malgré la réputation de mauvais garçon du jeune homme. Ils entretiennent une relation secrète et tentent de percer les secrets qui entourent leurs familles respectives. Quelle est l'origine de la haine qui les divise ?

Portés par les ailes de l'amour, les deux tourtereaux sont persuadés d'avoir les arguments pour convaincre leurs parents d'oublier les ressentiments du passé. Lyse a grandi au sein de la forge familiale, dont elle connaît tous les aspects et à laquelle elle voue une véritable passion. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers. Leur union serait une réussite économique, alors que l'industrialisation prend de l'ampleur. Grâce à ce qu'ils ont découvert sur le passé, ils imaginent un moyen, qu'ils considèrent imparable, pour se marier.

Isabelle Artiges décrit la condition féminine du XIXe siècle. Les femmes ne pouvaient pas toujours épouser celui qu'elles aimaient. le choix revenait à leur père qui était, souvent, guidé par le désir d'accroître leur fortune et la puissance de leur nom. de la domination patriarcale découlaient des drames. C'est ce qui arrive à Lyse.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..