Critique de BulleShojo

Après 2 tomes dont la narration était totalement maitrisée, j'avais hâte d'avoir le tome 3 entre les mains pour savoir si les doutes d'Ayukawa seraient juste passagers ou si le malaise qui l'habite est plus profond. Est-ce que comme je le pense, Nagasawa, va m'être une nouvelle fois totalement antipathique ? Est-ce que Koré-Éda va attaquer de front Tsugumi, son amour du lycée ?

« Ça suffit les caprices !! »

Le tome débute là où nous avions laissé nos héros, à l'hôpital après la perte de connaissance et la chute de Tsugumi sur les rails du métro. Elle s'en sort physiquement bien mais psychologiquement c'est dur pour autant pour elle que pour Ayukawa qui se retrouve, injustement, pris à parti par les parents de Tsugumi. En fait, ce tome, c'est un petit peu tout le monde s'en mêle, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, et bien évidemment ce sont Tsugumi et Ayukawa qui en payent les pots cassés. Comme si ce n'était déjà pas assez compliqué, il faut toujours quelqu'un pour en rajouter une couche. Si la mère de Tsugumi a eu des mots maladroits à l'encontre d'Ayukawa, c'est surtout qu'elle a parlé sous le coup de l'émotion et de la colère, je me suis dit qu'elle ne pensait pas ce qu'elle disait, et elle cherche néanmoins à influencer sa fille en essayant de la culpabiliser, notamment avec la maladie de son père qui s'aggrave. J'ai trouvé son père très péremptoire, demandant à Ayukawa de quitter sa fille et demandant de cesser les caprices, de revenir à la raison et qu'il l'avait prévenue qu'elle gâcherait sa vie et cerise sur le gâteau, il tente de lui remettre les idées avec une belle claque. Des parents qui veulent le bonheur de leur enfant c'est plus que normal mais est-il nécessaire d'en arriver à de telles extrémités ? Tsugumi est une adulte, c'est à elle de faire ses choix et si ce ne sont pas les bons, elle n'en ressortira que plus forte. Si je comprends la réaction des parents, je trouve qu'ils vont trop loin, ils n'essayent même pas de comprendre la situation avant d'en arriver à faire souffrir leur fille par leurs paroles et leurs actes, parce que Tsugumi est amoureuse et même si elle se doutait que cela ne serait pas facile, elle devait sans doute s'attendre à un peu plus de soutien de la part de ses parents.

« Jamais vous ne pourrez vivre avec lui !! »

Alors que le tome 2 avait mis de côté l'aspect médical du handicap, celui-ci nous revient de plein fouet dans ce tome et ça fait mal. Je souffre avec Ayukawa et j'ai surtout découvert des aspects du handicap que je ne connaissais pas, Aruga Rie s'est documentée et rend son récit encore plus réaliste avec des termes médicaux et des pathologies. Tsugumi étant exilée chez ses parents pour sa convalescence, c'est la délicieuse Nagasawa qui va être au plus proche d'Ayukawa et autant dire que, définitivement, je ne l'aime pas… Elle n'hésite pas à dénigrer Tsugumi, et affirmant que leur relation va être un fiasco… Pour moi elle dépasse clairement les limites qui doivent exister entre une auxiliaire de vie et son patient. Et elle devient carrément détestable quand Ayukawa est hospitalisé en démontrant à Tsugumi son impuissance face au handicap. Pour Nagasawa, Tsugumi ne comprendra jamais l'angoisse, la douleur et le quotidien d'Ayukawa. Tsugumi n'était déjà pas épargnée par les propos de ses parents, autant dire que ceux-là l'achèvent carrément. Au final, seul Koré-Éda n'enfonce pas plus Tsugumi, il voit qu'elle est en souffrance psychologique et lui prête une oreille attentive pour qu'elle ne sombre pas encore plus. Il est sincèrement amoureux et attend le bon moment pour déclarer ses sentiments sans faire souffrir Tsugumi ou la mettre face à un choix cornélien.

Aruga Rie finit ce tome de la pire des manières qui soit me laissant au bord du désespoir. Ce tome était très sombre et psychologiquement éprouvant pour tous les protagonistes. Entre ceux qui espèrent et ceux qui sont défaitistes, difficile pour Tsugumi et Ayukawa de se dire que leur amour soulèvera des montagnes. La narration est une nouvelle fois très maîtrisée et je suis passée par tout un éventail d'émotions. Et les héros n'ont pas fini de souffrir et moi avec. Un réel coup de coeur qui ne se dément pas au fil des tomes.
Lien : http://www.bulle-shojo.fr/bo..