Critique de Mioon

Ayukawa a finalement accepté de construire une maison pour Kaede et Keigo. Tsugumi se retrouve chargée de la décoration, et ils se retrouvent donc à travailler de nouveau ensemble, et donc à se côtoyer davantage.

Ce tome 6 tourne beaucoup plus autour de la romance. Tsugumi et Ayukawa se retrouvent un peu gênés en présence l'un de l'autre, Tsugumi se pose beaucoup de question sur l'histoire qu'ils ont eu, sur son couple avec Koré-Eda. Ce dernier est toujours autant un paillasson qui se traîne à ses pieds, c'est un peu fatiguant. Idem pour l'aide-soignante qui, bien que plus discrète, continue à intriguer. N'étant pas fan de romance, j'avoue que ce tome m'a donc moins plu.

Le handicap est mis en arrière plan, par contre je trouve que le côté financier n'est vraiment que trop peu abordé. Ayukawa évoque bien vite fait que Kaede et Keigo ont des moyens limités, qu'il faudra faire attention aux meubles, mais le manga donne quand même l'impression que n'importe quel handi peut se faire construire une maison adaptée, ce qui est assez faux.

Le tome se termine sur un séisme. Je vois que certains trouvent que ça fait trop drama, mais c'est oublier un peu vite que le Japon est un pays très touché par ce genre de phénomènes, beaucoup plus que la France par exemple. de plus, ça permet d'aborder un point intéressant : quid des handicapés en cas de catastrophes (catastrophes naturelles, accidents, guerres...) ? Et bien ne nous voilons pas la face : en cas de souci, évacuer/aider un handi prend plus de temps que s'il s'agissait d'un valide, donc les handi sont souvent relégué au second plan. Là dessus, les statistiques sont d'ailleurs formelles : les handi sont beaucoup plus victimes des catastrophes que les valides (quand ils ne sont pas carrément sacrifiés, comme c'est souvent le cas en cas de guerre). Là encore, c'est quelque chose à laquelle beaucoup de valides ne pensent pas, et pourtant c'est la plus stricte des réalités, donc je trouve là encore important d'en parler.

Un tome un peu en-dessous mais qui reste intéressant donc.