Critique de Tachan

Tachan
15 décembre 2020
Et voilà l'avant-dernier tome de la saga, une saga que j'aurai adoré au début mais qui m'a perdue en cours de route à cause de trop de mélodrame et qui ne me raccroche pas à la fin à cause d'une sentiment de platitude... Désolée pour les fans.

Après le mariage rapide, les tentatives tout aussi rapides et pourtant lassantes de tomber enceinte, place à l'adoption. En soi, je trouve intéressant qu'on en parle dans ce genre de titre. C'est bien d'aborder la question pour les couples dont l'un des membres est handicapé et c'est un sujet peu traité en général dans les mangas. le souci, c'est que la façon de faire de l'autrice rend tout cela très plat, je trouve. On a une suite d'informations sur le sujet qu'on tente d'intégrer à la narration mais on sent bien que ça fait catalogue. L'autrice étale ses connaissances sans que j'ai ressenti le moindre sentiment ou presque. Tout est en pilote automatique... Les seuls moments où j'ai ressenti quelque chose, c'est lorsque les parents d'Itsuki interviennent dans l'histoire et lorsque ce dernier se met à soutenir sa femme et propose de devenir le parent principal. le reste m'a laissée totalement indifférente.

Alors oui, je suis sévère, je sais, mais l'émotion est indispensable pour moi, les informations ne suffisent pas. J'ai tout de même trouvé intéressant d'apprendre comment cela se passe au Japon, quelles sont les conditions pour les parents, qui plus est quand l'un est handicapé. Je n'ai pas forcément apprécié ce que j'ai appris et j'ai grincé des dents à plusieurs reprises, mais ma non-envie d'enfant a peut-être joué.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'évolution du couple. Itsuki est fantastique. C'est un homme moderne, qui a tout sauf une position de macho. Il tient compte des désirs aussi bien familiaux que professionnels de sa femme et agit en conséquence en considérant tous les éléments. C'était intéressant ainsi de voir aussi comment la société considère le rôle des femmes et celui des hommes lorsqu'un enfant arrive. L'intention de l'autrice de pousser à plus d'ouverture et de modernité en donnant un vrai rôle aux hommes et aux pères m'a beaucoup plu.

Honnêtement, la série aurait très bien pu s'arrêter là-dessus, cela aurait été une jolie fin. L'autrice a fait le choix de poursuivre et notamment de revenir sur certains personnages, ce n'était pas obligé, mais c'est tout à son honneur. le chapitre consacré à Koré-éda m'a surprise. Je l'ai, une nouvelle fois, trouvé un brin trop rapide, mais la diversité qu'il propose avec une jeune femme ayant une prothèse m'a plu. En plus, c'est un personnage qui mérite une fin heureuse, alors c'était mignon. Je me demande tout de même ce que nous réserve l'autrice dans son dernier tome tant j'ai l'impression d'avoir fait le tour.

Ainsi, même si je ne suis pas convaincue par la narration de l'autrice qui va trop vite à mon goût et manque d'émotion, je suis heureuse des idées et thèmes qu'elle soulève que je trouve modernes et intéressants. C'est bien de voir de tels sujets de société abordés dans un manga, cela lui donne presque une forme d'utilité publique ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..