Après l'échec de la PMA, nous suivons le parcours de Tsugumi et Itsuki pour adopter un enfant : démarches administratives, formations, discussions avec l'entourage pour faire accepter leur choix, décisions à prendre pour concilier congé parental et carrière, etc. Cela donne parfois l'impression d'être davantage un livre pédagogique sur l'adoption qu'une fiction, même si la scène où le jeune couple rencontre son enfant pour la première fois est particulièrement touchante.

Le tome se termine sur Koré-Eda qui commence tout juste à surmonter sa déception amoureuse. Il vient de rencontrer une jeune femme qui lui plaît beaucoup, une jeune femme qui a perdu une jambe dans un accident et est appareillée d'une prothèse qu'elle arbore avec une certaine fierté (l'auteur voulait nous présenter une autre figure du handicap ?).

Et voilà il ne me reste plus que le dernier tome à lire, ce que je vais faire sans attendre...
Nous nous acheminons petit à petit vers la fin de notre série... Nous avions laissé Itsuki et Tsugumi sur une importante prise de décision. En effet, le jeune couple, malgré ses difficultés, envisage l'adoption. Après les traitements contraignants, voici un nouveau parcours d'obstacles pour tous les deux. Démarches, formations et enquêtes se multiplient tandis que des choix s'imposent à eux.
Le tome 11 est l'avant dernier tome de cette excellente série. Axé sur les démarches que tout couple doit suivre pour adopter, le handicap d'Itsuki ajoute des difficultés. Très unis dans leur volonté d'avoir un enfant, le jeune homme et sa femme soulèvent toutes les questions qu l'on peut se poser dans une telle situation. Comme toujours, l'auteure s'est documentée sur le sujet qu'elle aborde et c'est toujours avec précision qu'elle donne des détails sur la procédure et les contraintes.
C'est un volume plein d'émotions que nous propose ici Rie Aruga. le dernier tome sera le point final à cette série qui au fil du temps a su très bien faire évoluer la relation entre les deux personnages, nous révélant étape par étape les problèmes liés à l'handicap.
Après s'être faits à l'idée qu'ils ne pourraient pas concevoir d'enfant naturellement, Tsugumi et Hayukawa se renseignent sur les démarches pour adopter.
L'intérêt de ce tome est de voir comment de telles procédures se déroulent au Japon.
En ce qui me concerne, j'avoue ne pas avoir été tellement emballée par ce tome. C'est une transition pour amener la fin en douceur et faire revenir le personnage de Koré-Eda et de le confronter lui aussi au handicap d'une autre manière. le trait est un peu forcé, mais dans le fond, pourquoi pas...
Ma lecture s'achève avec l'avant-dernier tome de la saga. C'est dommage de ne pas aller au bout des choses cependant, j'estime que l'on peut s'arrêter là. Les personnages ont bien évolué. Ils ont su se trouver. Ils ont réussi à trouver une solution face à leur incapacité à concevoir… Et ils ont retrouvé le bonheur avec le petit Kôki. Il est intéressant de voir la façon dont l'autrice a développé le handicap, l'adoption, la parentalité, l'éducation et la perception de la société autour de ces sujets. Pour moi, on a souvent visé juste…

J'ai pris plaisir à découvrir le petit chapitré dédié à Koré-Eda. Même si sa rencontre fait très cliché, j'ai trouvé cette nouvelle histoire aussi mignonne que pleine d'optimisme ! Voilà une petite ellipse sympathique qui permet de montrer l'évolution de l'entourage du couple. (Je suppose qu'il en sera de même dans le T12 pour les personnages non-traités dans ce volet !)

Je m'arrête donc ici. Cette série aura été agréable, quoi qu'en dents de scie. J'avoue que, après avoir lu autant d'avis dithyrambiques, je m'attendais à une appréciation générale plus positive, mais ce n'est pas grave ! J'ai aimé la série dans son ensemble. Il y a là de bonnes idées, des thématiques bien abordées et une sensibilisation au handicap bien développée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Le couple décide d'adopter un enfant et nous suivons dans ce tome leur parcours . Doutes, interrogations vont passer très vite pour laisser place à une attente plutôt sereine. Ils sont toujours aussi adorables et c'est un plaisir de les voir heureux.
Dans la continuité de la série, c'est un tome plaisant à lire et l'avant dernier ! J'ai hâte de lire maintenant la conclusion même si je la devine sans peine ^^
Challenge BD 2022
Perfect world est une romance engagée sur l'handicap. Après avoir autant lutté pour leur couple, le mariage, la vie au quotidien, l'envie de concevoir, l'actrice traite de l'adoption. Comme ce que je viens de faire, on a malheureusement l'impression qu'elle énumère tous les problèmes rencontrés autour du handicap sans y ajouter un soupçon d'émotion, c'est parfois trop lisse. Pourtant, c'est une série qui mérite d'avoir sa place dans le monde du manga, il y a eu des moments émouvants comme la discussion avec les parents d'Itsuki et la rencontre avec le bébé. En dernier chapitre, on aura l'occasion de revoir Kore-eda avec une rencontre amoureuse inattendue mais voilà en un chapitre, viens qu'on le case là maintenant rapidement par ici... La série a ses petites failles de vouloir boucler des thématiques avec hâte et j'en ressors un peu déçue à un tome du final.
Ce shojo réserve bien des surprises. Je suis bien contente de continuer à suivre la vie d'Ayukawa et Kawana. Leur évolution est charmante. le couple en a vu des vertes et des pas mûres. Leur relation est en soi une belle réussite. Ils se sont battus pour eux et contre eux-mêmes. Ils ont lutté pour être ensemble. Leur entourage ne les a pas toujours aidés. J'ai été émue aux larmes.
Ma chronique complète :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Et voilà l'avant-dernier tome de la saga, une saga que j'aurai adoré au début mais qui m'a perdue en cours de route à cause de trop de mélodrame et qui ne me raccroche pas à la fin à cause d'une sentiment de platitude... Désolée pour les fans.

Après le mariage rapide, les tentatives tout aussi rapides et pourtant lassantes de tomber enceinte, place à l'adoption. En soi, je trouve intéressant qu'on en parle dans ce genre de titre. C'est bien d'aborder la question pour les couples dont l'un des membres est handicapé et c'est un sujet peu traité en général dans les mangas. le souci, c'est que la façon de faire de l'autrice rend tout cela très plat, je trouve. On a une suite d'informations sur le sujet qu'on tente d'intégrer à la narration mais on sent bien que ça fait catalogue. L'autrice étale ses connaissances sans que j'ai ressenti le moindre sentiment ou presque. Tout est en pilote automatique... Les seuls moments où j'ai ressenti quelque chose, c'est lorsque les parents d'Itsuki interviennent dans l'histoire et lorsque ce dernier se met à soutenir sa femme et propose de devenir le parent principal. le reste m'a laissée totalement indifférente.

Alors oui, je suis sévère, je sais, mais l'émotion est indispensable pour moi, les informations ne suffisent pas. J'ai tout de même trouvé intéressant d'apprendre comment cela se passe au Japon, quelles sont les conditions pour les parents, qui plus est quand l'un est handicapé. Je n'ai pas forcément apprécié ce que j'ai appris et j'ai grincé des dents à plusieurs reprises, mais ma non-envie d'enfant a peut-être joué.

En revanche, j'ai beaucoup aimé l'évolution du couple. Itsuki est fantastique. C'est un homme moderne, qui a tout sauf une position de macho. Il tient compte des désirs aussi bien familiaux que professionnels de sa femme et agit en conséquence en considérant tous les éléments. C'était intéressant ainsi de voir aussi comment la société considère le rôle des femmes et celui des hommes lorsqu'un enfant arrive. L'intention de l'autrice de pousser à plus d'ouverture et de modernité en donnant un vrai rôle aux hommes et aux pères m'a beaucoup plu.

Honnêtement, la série aurait très bien pu s'arrêter là-dessus, cela aurait été une jolie fin. L'autrice a fait le choix de poursuivre et notamment de revenir sur certains personnages, ce n'était pas obligé, mais c'est tout à son honneur. le chapitre consacré à Koré-éda m'a surprise. Je l'ai, une nouvelle fois, trouvé un brin trop rapide, mais la diversité qu'il propose avec une jeune femme ayant une prothèse m'a plu. En plus, c'est un personnage qui mérite une fin heureuse, alors c'était mignon. Je me demande tout de même ce que nous réserve l'autrice dans son dernier tome tant j'ai l'impression d'avoir fait le tour.

Ainsi, même si je ne suis pas convaincue par la narration de l'autrice qui va trop vite à mon goût et manque d'émotion, je suis heureuse des idées et thèmes qu'elle soulève que je trouve modernes et intéressants. C'est bien de voir de tels sujets de société abordés dans un manga, cela lui donne presque une forme d'utilité publique ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Rie Aruga a mis presque 10 tomes pour faire Itsuki et Tsugumi un couple. Et en deux tomes, les voilà vivant ensemble, mariés, ayant fait des FIV et maintenant ils ont un bébé. Un changement de rythme assez étrange. On se met à douter vraiment des compétences pour écrire quelque chose d'assez cohérent. On passe à des très très très longues séances l'apitoiements qui n'en finissaient jamais et qui n'apportaient rien à part de l'ennui. On aurait cru des attitudes d'adolescents mais chez des adultes. C'était assez énervant. Et voilà d'un coup, les deux personnages principaux deviennent matures et avancent de façon réfléchie dans la vie. Ils se parlent et se font confiance. Comme la série se clôture en 12 tomes, il fallait impérativement un happy end donc elle a du tout mettre pour correspondre au cliché de la famille parfaite? A peine d'accord sur le fait d'adopter et de faire les démarches, hop, un bébé est abandonné. On a quand même des pages sur les clauses pour postuler à récupérer un enfant. Heureusement qu'il ne faut aucun critère pour en faire un. La mangaka a voulu un petit peu changer les règles classiques. Ce n'est pas obligatoirement à la mère de s'occuper de l'enfant. C'est Itsuki qui demande un congé paternité. Même si c'est très lourdement insisté que c'était à la femme de le faire car elle a créé un lien spécial avec son enfant pendant 9 mois. Si tu n'es pas incubateur humain tu vas moins aimer un enfant par conséquent. Donc par conséquent, un homme son boulot c'est fournir du sperme et de l'argent. Il ne sert à rien d'autres? C'est quand même un message rétrograde. Même chose avec l'enfant abandonné car une femme seule ne peut pas élever un enfant. Tout est fait pour l'en empêcher. D'où l'importance d'être marié pour avoir une stabilité financière. Sans oublier l'horloge biologique qui tourne et qui rappelle aux femmes qu'elles sont des produits périssables. Après 40 ans, si tu n'as pas d'emploi, de mari et d'enfant c'est que tu as tout raté. Pour élever un enfant, il faut s'arrêter de travailler pour le bien de l'enfant. Pourquoi devoir arrêter son métier à temps plein? Il n'y a pas de crèche? Pas moyen de faire du mi-temps? Trois ans après, tu vaux quoi sur le marché du travail? Quel joli exemple d'une phallocratie réussie. On trouve une pointe de psychologie tout de même car le duo va radicalement changer de vie. Maintenant, ils sont trois. Oh surprise, ils sont capable d'aimer un bébé même s'il n'a pas leur sang. Incroyable. L'amour n'est lié au partage de gênes. Espérons un dernier tome qui laisse du temps au récit, de la place au sentiment. Les cases de la liste des impératifs sont cochées. Il reste à tourner la dernière page avec sourire.
Excellent tome, tout comme les précédents. Les personnages principaux sont hyper attachants, sont pleins de vie et sont surtout courageux. Leur facilité de compréhension des sentiments, que ce soit les leurs ou bien ceux des autres est juste : touchante.
C'est un couple fort, et les avoir vu évoluer jusqu'ici met du baume au coeur.

Ici, on aborde la notion d'adoption. Comme à son habitude, la maison d'édition et l'autrice, ont fait un énorme travail de recherche pour pouvoir bien raconter cet événement. Je m'attendais vraiment à ce que Tsugumi tombe enceinte, et c'était drôle de voir ce qu'a dit l'autrice à la fin de l'ouvrage ( je ne spoilerais pas...) !

On ressent avec une émotion non cachée, tout l'amour des personnages pour l'enfant, mais aussi pour eux deux. C'est un plaisir de lire cette saga qui s'achève, malheureusement bientôt.

Une histoire touchante, pleine de sens et qui fait réfléchir sur certaines choses de la vie.

PS : la phrase d'Itsuki '' quelle force, il a dû faire tant d'effort.. à présent tout fait sens.. les traitements épuisants... l'impossibilité de tomber enceinte, maintenant je sais que c'était pour te rencontrer. '' est BOULEVERSANTE