Un manga qui aborde très bien la thématique LGBTQIA+, en nous montrant la vie de l'auteur, gay, mais aussi en mettant en avant les nombreux clichés auquel il est exposé. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision, il nous donne quelques clés documentaires (explication du sigle Lgbt, différences entre genre et sexe...). le manga adopte également un format assez innatendu : en couleur, sous formes de chapitres et en nous proposant une page une histoire. Cela simplifie la lecture et nous permet de ne pas tout lire d'un coup et d'y revenir facilement. Sans être extraordinaire, ce livre est instructif et permettra d'avoir un premier niveau de lecture sur cette thématique, encore tabou.
Banal.
Banal dans son fond et dans sa forme, le fait que la personne soit un japonais au Japon ne change pas grand chose.
Donc, une fois une des particularités les plus intéressantes disparue, il ne reste qu'un catalogue de tranches de vie déjà vues ailleurs. L'unique distinction est le fait qu'il se travestisse. Ça a au moins l'avantage de citer le film Kamikaze Girls même si on a le droit à 5 longues pages sur RuPaul's Drag Race.
L'écriture construite d'anecdotes décousues et un dessin amateur n'élèvent jamais ce manga au-delà de ce qu'il est: un témoignage.