Critique de LisaGiraudTaylor

Ottavia, de Farad et de Kaspar, les trois héros du roman… une bonne soeur, sicilienne, archiviste au Vatican, véritable rat de bibliothèque, un professeur copte émérite en archéologie, viré et séduisant et un capitaine des gardes suisses pas si neutre que cela !

Même si le côté historique de l'ouvrage reste romancée (mais je le rappelle c'est une FICTION !!), l'intrigue est très prenante et le cheminement intellectuel est particulièrement "dantesque".

Matilde ASENSI, grâce à une imagination intéressante et sans conteste un énorme travail de recherche à la fois littéraire et symbolique, raconte cette enquête qui pousse ses personnages vers des Énigmes à résoudre non sans souffrance.
Elle s'appuie sur des passages de la Divine Comédie de Dante, l'histoire officielle de la chrétienté et l'histoire de gardiens De La Croix...
Les esprits chagrins trouveront des invraisemblances, du redondant… MAIS honnêtement, malgré quelques lenteurs par moment ou quelques événements parfois répétitifs, j'ai beaucoup aimé me plonger dans les arcanes de cette enquête, qui, a une suite…. Les dialogues sont très enlevés, les tensions et incompréhensions de part et d'autre sonnent juste…

Un brin de Dante, une pointe d'Indiana Jones et du nom de la Rose… et à faire un classement des péchés capitaux !