Critique de kitou94170

Dix ans après l'extraordinaire aventure d'Ottavia Salina et de Farag Boswell qui découvraient la tombe de Constantin le Grand dans « le dernier Caton », voici la suite avec « le retour du Caton ». Cette fois-ci, le roman de Matilde Asensi nous entraîne dans une course folle dans le temps à la recherche des origines du monde chrétien.

A présent professeur et chercheur à l'université, notre couple est bien décidé à mener une vie paisible à Toronto au Canada. Alors, lorsque l'un des couples les plus fortunés et les plus puissants du monde, les Simonson débarque subitement dans leur vie et leur demande de partir à la recherche des neufs plus mystérieux ossuaires de la chrétienté disparus au XIIIe siècle, un gros dilemme se pose à eux. Mais comment refuser une telle aventure !
Ottavia et Farag se trouvent tout simplement dans l'obligation d'accepter.
Commence alors pour notre couple, inséparable et complice, toujours aussi amoureux, une enquête haletante et passionnante qui va ébranler toutes leurs certitudes et pourrait bien remettre en question l'histoire de la Chrétienté telle que nous la connaissons !

Avec l'aide de leur jeune nièce Isabella, d'Abby la petite-fille des Simonson, du Caton et de trois brillants chercheurs, leur enquête va les mener de la Mongolie à la Terre Sainte, en passant par Istanbul. Au travers de leur quête les attend de nombreux ennuis et de redoutables épreuves à affronter dont ils ne ressortiront pas indemnes et ce malgré des moyens colossaux mis à leur disposition par les Simonson !
On ne remet pas impunément l'Histoire en question d'autant que le saint siège veille à ce que cette recherche n'aboutisse pas : trouver les restes de Jésus et de sa famille remettrait en cause le dogme de la résurrection après 2000 ans de croyance !

Amis lecteurs vous voilà face un pavé de presque 700 pages !
Vous adorez Indiana Jones et autre Da vinci code (en beaucoup mieux), « le retour du Caton » est un savant mélange des deux. Vous croiserez sur votre route toute la panoplie qui compose ces aventures (mystères, énigmes, archéologues, les tueurs du vatican, la secte des Assassins...) le tout saupoudré d'un humour certain ! Car c'est Ottavia, la sanguine et volcanique sicilienne, qui relate cette aventure tout au long du roman. Intelligente, obstinée et merveilleusement drôle, nous nous laissons portés par son récit et partons bien volontiers avec elle jusqu'au bout du monde.

De nombreuses références religieuses et historiques agrémentent la lecture car à n'en pas douter, Matilde Asensi est extrêmement bien documentée (notamment sur les trois religions monothéiste). Bien sûr, il est difficile pour nous de séparer le vrai du romancé, la légende de l'histoire. Mais c'est le principe même de ce genre de roman et l'auteur y arrive excellemment bien. S'il y avait peut-être une seule petite critique à faire, certaines longueurs auraient pu être évitées.

En conclusion, pour tous les vrais amoureux du genre n'hésitez pas un seul instant : précipitez-vous, c'est passionnant ! Pour les réfractaires à ce genre littéraire, soit vous passez votre chemin, soit vous tenter et vous pourriez y prendre goût…

En ce qui me concerne, je remercie vivement les éditions HC et Babélio grâce à « masse critique » de m'avoir fait découvrir ce livre et m'avoir fait passé un agréable moment hors du temps.