Critique de MademoiselleMaeve

Juste avant la nuit d'Isabel Ashdown est le nouveau roman que j'ai eu à lire en tant que membre de la Team thriller du Cherche-Midi. Vous le savez sans doute, si vous passez de temps en temps sur mon blog : j'ai beaucoup de mal à résister à un thriller. Et celui-ci m'avait l'air plutôt prometteur : la disparition d'un enfant, des secrets, des histoires de famille et un huis clos sur une île.

Dans ce premier roman traduit en français, on suit les deux soeurs Emily et Jess d'un chapitre à l'autre. Emily vit sur l'île avec son mari, sa belle-fille de quinze ans, sa petite fille Daisy et depuis peu avec sa soeur Jess, revenue dans sa vie après plus de quinze ans de silence.

On comprend rapidement qu'il y a eu un clash entre les deux soeurs et que chacune semble avoir quelque chose à se faire pardonner. Mais quoi ?

Jess est un personnage vraiment attachant. Emily, en revanche… Malgré mes efforts, je n'ai ressenti aucune empathie pour elle, même si c'est elle la mère du bébé disparu. Je l'ai trouvée tellement antipathique que j'ai même eu un peu de mal à entrer dans le livre.

Le personnage d'Emily est narcissique – j'ai l'impression d'être poursuivie et de retrouver cette pathologie dans la plupart des livres que je lis. Ayant peu de sympathie pour elle, j'ai trouvé que le roman était assez peu intéressant et j'imaginais déjà la fin. Mais au fur et à mesure, j'ai compris qu'Isabel Ashdown avait eu envie de jouer avec les lecteurs. Et le thriller moyen sans surprise que je croyais avoir entre les mains s'est transformé en petite bombe. Vous voyez quand vous êtes à la plage et que vous attendez une vague et que finalement vous vous en prenez plusieurs dans le nez sans pouvoir reprendre votre souffle ? Et bien Juste avant la nuit m'a fait c'est effet là. Pas mal.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..