Critique de LesJoliesLecturesdePapier

{Instragram : @aur131}

Je remercie Hugo New Romance pour l'envoi de ce roman.

Allez, après des semaines d'attente (j'ai plutôt eu l'impression que c'était des mois), j'ai enfin pu me plonger dans le second tome de la saga Les dieux du campus ! Punaise, je l'attendais tellement ce livre sur Sander que j'étais prête à comater jusqu'au jour de sa sortie ! Il faut dire que Phoenix B. Asher et F. V. Estyer nous avaient montré, durant le premier tome, un petit aperçu de ce qui nous attendait avec les personnages de Sander et Jeremiah. Et si j'étais passée à un cheveu d'avoir le coup de coeur pour le tome de Leander, je l'ai eu avec celui-ci  !

Honnêtement, vu les attentes que j'avais pour ce tome, je suis heureuse de ne pas avoir été déçue. Comme je vous le disais, j'attendais le tome sur Sander avec impatience. Son personnage m'avait beaucoup plu dans le premier tome et il me tardait d'en découvrir davantage sur lui. Véritable bout-en-train de la bande, Sander n'était jamais en reste pour me faire rire et je m'étais énormément attachée à lui.

J'avoue, qu'avant même de lire ce second tome, j'étais déjà charmée par sa personnalité. de plus, si le premier tome était une romance entre homme et une femme, ce second tome est une romance M/M. Ayant peu l'habitude d'en lire, mais appréciant également ce genre de romance, j'étais curieuse de voir ce ça allait donner entre Sander et Jeremiah.

D'ailleurs, si le tome sur Leander était beaucoup plus léger, on est ici sur une histoire bien plus dramatique. de par les thématiques et les épreuves que traversent Sander et Jeremiah, l'ambiance est très émouvante.  le roman met en lumière de nombreux sujets, forts et touchants, tels que le suicide et l'homophobie. J'ai également apprécié le fait que les autrices abordent les troubles psychologiques par le biais du personnage de Sander, et plus particulièrement les Troubles Explosifs Intermittents (TEI). Je trouve que c'est un sujet que l'on aborde très peu, voire pas du tout, en New Romance, et j'ai trouvé cela très original et intéressant d'en parler ici. Je n'avais pour ma part jamais entendu parler de ce trouble, je suis donc heureuse que les autrices aient décidé de l'intégrer à cette histoire.

De plus, c'est vraiment grâce à cela que l'on se rend compte de la souffrance de Sander. Lorsqu'on le voit blaguer avec ses amis et constamment sourire, on ne se doute pas une seule seconde des épreuves qu'il a dû traverser. L'histoire dramatique qu'il a vécue au lycée, et son idée de créer une association à la suite de ce drame pour aider les jeunes, font que l'on découvre une tout autre facette de Sander. J'étais déjà extrêmement attachée à son personnage avant d'avoir découvert cette partie de sa vie, mais après avoir tout découvert, je peux dire que je l'aimais encore plus.

Sander est réellement une personne qui force le respect, un héros des temps modernes. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il assume totalement son homosexualité. Il aime les mecs et il assume pleinement. Et dans un monde où l'on nous demande encore de rentrer dans les cases et où il est encore difficile de s'assumer à 100% par peur du regard des autres, c'est vraiment admirable.

Pour ce qui est de Jeremiah, son personnage est aussi très touchant. Contrairement à Sander qui assume son attirance pour les hommes, Jeremiah est terrifié à l'idée que tout le monde apprenne qu'il est attiré aussi bien par les femmes que par les hommes. Il a très peur que sa bisexualité nuise à sa réputation et l'empêche d'accéder à une future carrière de hockeyeur. Alors, bien qu'il soit attiré par Sander, Jeremiah n'est pas tout prêt à révéler son orientation sexuelle. Honnêtement, le fait que Jeremiah n'assume pas sa bisexualité, est assez intéressant. Car d'un côté nous avons un personnage qui s'assume pleinement, et de l'autre, un personnage qui n'est pas encore capable de le faire.

Du coup, nous avons deux visions des choses. Je trouve que c'est aussi très pertinent d'observer un personnage tel que Jeremiah car de nombreuses personnes sont dans le même cas de figure que lui. La peur du regard des autres, la peur que tes amis et ta famille ne t'acceptent pas, les propos homophobes aussi bien dans la rue qu'au travail, le coming-out… Tout cela fait malheureusement partie de la dure réalité des choses, et cela ne devrait pas être encore le cas à notre époque. On devrait pouvoir pleinement aimer qui l'on veut, notre orientation sexuelle ne devrait pas nous définir. C'est pour cela que l'histoire de Jeremiah m'a autant touchée. J'ai adoré suivre son évolution, le voir s'épanouir et finir par s'accepter tel qu'il est.

Quant à la romance, sans surprise, j'ai tout simplement adoré. On est ici sur un enemis-to-lovers, et si vous me suivez depuis longtemps, vous devez savoir maintenant que c'est quelque chose que j'affectionne particulièrement. Et là, le fait que ça soit entre Sander et Jeremiah… Mama mia, j'ai bien failli faire une syncope ! En plus, cette romance est un parfait slow burn. Franchement, que demander de plus ?! Sander et Jeremiah nous entrainent ici dans une romance dévorante, magnifique, passionnelle et touchante qui a fait fondre plus d'une fois mon petit coeur. Ce qu'ils s'apportent l'un à l'autre, cette tension et cette alchimie qui a entre eux… C'était vraiment génial !

En conclusion, gros coup de coeur pour ce superbe second tome ! J'ai adoré retrouver toute la bande et en découvrir davantage sur Sander. Ce second tome n'a fait que confirmer le coup de coeur que j'ai eu pour lui. Phoenix B. Asher et F. V. Estyer ont une fois de plus fait un incroyable travail, tant au niveau des personnages qu'au niveau des thématiques. Les émotions étaient magnifiquement bien retranscrites, et il y avait beaucoup d'authenticité et de bienveillance dans leur façon d'aborder les sujets. Les autrices ont donc mis la barre très haut avec ce second tome, il me tarde désormais de découvrir la suite en compagnie de Dante
Lien : https://lesjolieslecturesdep..