Critique de Lesvoyagesdely

C'est un seinen, une histoire mûre, prenante, saisissante et aboutie. La version japonaise est finie en deux tomes, mais la version française de son côté est dans un tome qui a les deux partie, et qui fait un peu plus de 500 pages. Nous sommes tellement happés dans l'histoire, que c'est vraiment bien que ce soit ainsi, et que notre élan ne soit pas coupé.

C'est un oneshot sorti assez confidentiellement par Glénat, en tout cas je ne me rappelle pas l'avoir croisé et en avoir entendu parler, avant de regarder la planning et d'être intriguée, du mangaka ASHIMO Akira, que nous découvrons.

Le graphisme est superbe, il nous immerge bien dedans, et le lecteur aimera attardait ses yeux dessus, notons surtout les vues d'en haut, avec un oiseau bien souvent. Un peu comme si nous partagions sa vision, vertigineuse et donne un rendu superbe. Il suffit pour le lecteur se se rappeler quand il va en hauteur, sur un panorama, et bénéficie en retour d'une vue qui n'a pas de prix.
Nous sommes plongés, dans Babylone, en Mésopotamie, un choix original et intéressant. Nous y parlons du désir, mais surtout de celui du roi de la cité de Babylone, de construire une très haute tour, qui se rapprochera du soleil, qui peut être vue comme un défi aux Dieux, à la Nature. Il parle d'unifier les langues.
Nous sommes remontés loin, 4000 ans plus tôt, 1754 ans avant notre ère, ça aussi c'est fou quelque part.
Hammurabi, le roi de Baylone prend des décisions sans ciller, qui peuvent être dures, et surtout il a une présence très importante, même sa carrure. Tout fonctionne sur de vieilles règles, dangereuses et mortelles, qui sont plutôt propices à anéantir la liberté d'expression. Très vite, suite à l'erreur d'un esclave, le ton est donné. Notre sang se glace d'effroi en même temps.
Nous allons rencontrés Gaga, l'architecte de la Cour, un jeune homme intéressant, attachant, fils de militaire, qui a parfois du mal à trouver sa place malgré ses talents et sa volonté. Lui se bat avec des plans, ses dessins, c'est tout aussi intéressant et important, mais la façon de voir en ce temps là est réductrice, et sans pitié.
Il va devoir trouver Nimrod, qui a une grande réputation. Il n'a pas le choix, et pourrait même en pâtir.
Gaga, Nimrod qui est assez spécial sur le coup mais a un talent indéniable, et Lou, la petite servante de Nimrod vont nous offrir les plus beaux moments de l'histoire. Une alliance intéressante, même si elle est quelque peu forcée.
Au milieu de tout cela, se mêlera guerre, trahison, pouvoir, stratégie, etc. Des moments qui nous feront retenir notre souffle et rien de nouveau non plus sous le soleil.
La lecture est très fluide et plaisante, on ne voit pas les pages défilées, et on est totalement accaparé par l'histoire, et même L Histoire. Les règles qui sévissent en ce temps là nous font froid dans le dos.
Cela a été très intéressant et percutant de suivre ces deux architectes. La fin a également une beauté, porteuse d'espoir et grands et beaux projets.
Un oneshot que je vous conseille, sauf si vous êtes un peu trop sensible.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..