AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Pour commencer, une petite mise au point : en 1975, est paru aux États-Unis un reecueil de nouvelles signées Isaac Asimov ayant pour titre Buy Jupiter and Other Stories. L'éditeur français a choisi — sur quels critères ? Mystère ! — de le diviser en deux petits volumes de 186 pages chacun. le premier était Flûte, flûte et flûtes !(Présence du Futur n° 232)

Parlons maintenant de la qualité de l'édition. Ce n'est pas une faute à chaque page, comme j'ai pu malheureusement parfois le constater, mais malgré tout quelques énormes coquilles dont celle du bas de la page 18. On peut lire : Est-ce qu'un ichneumon étudie l'ornithologie avant de découvrir la seule espèce d'araignée qui conviendra à ses oeufs, et de la piquer de façon telle qu'elle puisse demeurer vivante ? Première réaction : que vient faire l'ornithologie dans cette histoire de parasite des araignées ? Alors, hop ! une petite recherche sur internet et me voilà en train de consulter la version originale ; celle publiée dans If : the worlds of Science Fiction de juin 1957. Et à la page 73 je peut lire : Does an ichneumon wasp study entomology before it finds the one species of spider that will do for her eggs and stings it just so in order that it may remain alive ? Ouf ! l'honneur de l'auteur est sauf. C'est une erreur de l'édition française. Mais est-ce la traductrice ou le typographe ? Et cette énormité est-elle toujours présente dans les éditions des années 2020 ? Car, bien sûr, c'est la même traduction. Ce n'est pas la seule, mais la plus criarde. Sur ce point, certains me dirons : « voilà ce que c'est d'acheter de vieux ! Je suis certain que dans les nouvelles éditions, c'est corrigé. » Rien n'est moins sûr. Vérifiez donc. :-)

Et les nouvelles ? Bien sûr, comme d'habitude avec les recueils de nouvelles, le lecteur ne trouve pas le même intérêt à toutes les nouvelles. Et certaines m'ont plus plus que d'autres. Quoiqu'il en soit, elles sont toutes bonnes et me réconcilient avec l'auteur après ma déception à la lecture du Voyage fantastique. La préférée ? Hé ! J'hésite entre les trois dernières. Celle qui m'a le moins plus ? Pluie, pluie, va-t-en ! Pourquoi celle-là en particulier ? Peut-être parce que, même si l'idée est bonne, je ne l'ai pas trouvée intéressante... ou pour être plus précis, à cause de l'absence de justification au phénomène surprenant qui permet la chute.

En bref : À lire. Ne serait-e pour découvrir Asimov si vous ne le connaissez pas. Et pour ceux qui le connaissent déjà avoir un os à ronger si vous avez fait le tour de ses principaux romans et recueils de nouvelles.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          152



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}