Critique de NoniNomNom

Un « super combo », c'est comme ça que je qualifierais l'association du titre « Chrono-minets » et de l'auteur « Isaac Asimov ». Je me DEVAIS de l'acheter, ne fut-ce que pour le regarder d'un air attendri de temps à autre dans ma bibliothèque. Renseignements pris (tout de même), j'ai appris qu'il s'agissait simplement d'un recueil regroupant certains des premiers récits du célèbre auteur de SF. Pourquoi pas ?

Chrono-minets est probablement le plus court d'entre-eux, pas de bol. Cette petite histoire absurde est perdue au milieu de cinq autres nouvelles plus ou moins longues traitant tant de fantômes que de jupitériens hostiles, ma préférée étant celle dans laquelle un écrivain voit soudain le détective qu'il a inventé (et qu'il déteste) prendre vie et lui réclamer des comptes. On a donc affaire à du très léger, à savoir du fantastique à l'ancienne et de la comédie sans prétention. Ce n'est pas tout : entre chaque nouvelle, Asimov évoque ses souvenirs, ses soucis de futur doctorant, ses inquiétudes par rapport à la guerre qui fait rage, et ses premiers pas en tant qu'écrivain de science-fiction.

Ca se lit très vite et c'est agréable, surtout si on au moins lu une partie de son cycle des Robots ou de Fondation : on assiste un peu à la naissance rétrospective d'un futur grand.
Lien : http://nonivuniconnu.be/?p=962