Critique de Kalgan

Dans le recueil « Jusqu'à la quatrième génération », Asimov détaille les circonstances de l'écriture de chacune de ses nouvelles au détour d'une anecdote souvent comique, et nous apprend que beaucoup des nouvelles du recueil ont été écrites suite à des événements et/ou des individus extérieurs: hommage, satire, commande d'un journal de science-fiction. le résultat, ce sont 9 nouvelles publiées entre 1953 et 1967, plutôt courtes et au style simple, souvent à caractère humoristique (sauf pour « Les yeux ne servent pas qu'à voir », saisissante par son aspect tragique, ce qui est rare chez Asimov).

Ici Asimov met en scène des nouvelles à chute, particulièrement bien réussies, délaissant le scénario pour le comique. On ne peut pas lui en vouloir, d'autant plus que c'est un choix délibéré de sa part et qu'il ne faut pas oublier les contraintes de longueur et de forme que lui impose les magazines de science-fiction qui s'arrachent ses nouvelles.
Le tout est très agréable et amusant à lire et témoigne surtout de l'amour que porte Asimov à la science-fiction et surtout à l'écriture, lui qui a sans cesse besoin d'écrire et de mettre en forme chacune des idées lui venant à l'esprit.

Même si l'on préfère Asimov dans des nouvelles et des récits plus longs, ce sont ses ardentes envies d'écriture qui le poussent à explorer toutes les formes littéraires, et après tout ce sont ces courtes nouvelles à chutes qui ont fait et alimenter son succès durant de si longues années.
Mention spéciale aux nouvelles « Les Mouches », « Introduisez la tête A dans le logement B » et « Ségrégationniste ».