Citations sur Jusqu'à la quatrième génération (11)

Malgré toute la passion de ses discours, il n'avait jamais élever la voix, et, sur son visage de métal poli, il n'y avait (comme d'habitude) aucune expression.
Essentiellement, il s'agit de la notion suivante, à savoir que c'est l'émotion qui constitue le lien principal unissant tous les humains, plutôt que la raison ou l'intelligence.
-C'est gentil comme situation. C'est quoi, mon odeur ? Celle d'une mouche femelle en chaleur ? C'est quand même malheureux qu'elles viennent toutes sur moi quand le monde tout entier n'est qu'un tas de fumier.
De toute évidence, Gilbert croit fermement qu’on peut résoudre certains problèmes en les poussant jusqu’à leur conclusion logique.
Les émotions! Quel droit un individu quelconque avait-il d'étudier les émotions? Les mots avaient été inventés pour dissimuler les émotions. C'est l'horreur de l'émotion à l'état brut qui avait fait du langage une des nécessité de base.
-Pourquoi Belzébuth ? Demanda Polen.
-Tout se ramène à un jeu de mots, dit Winthrop. C'était un des nombreux termes de dérision dont les anciens Hébreux se servaient pour désigner les dieux étrangers. Ça vient de Ba'al, qui veut dire seigneur et de zevuv, qui signifie mouche. Le seigneur des mouches.

Les mouches.
Savez-vous à quel point toutes les informations concernant notre capacité de production, nos ressources potentielles, nos troupes entraînées — tout ce qui était d’importance pour notre effort de guerre —, savez-vous à quel point ces informations étaient devenues douteuses et incertaines au cours de la deuxième moitié de la guerre ? Les chefs de groupements, civils ou militaires, ne pensaient qu’à se mettre en valeur, de sorte qu’ils dissimulaient ce qui n’allait pas, et accentuaient ce qui marchait bien.
L’une des lois de Parkinson énonce que : « Comme les gaz, le travail se dilate et occupe tout le temps qui lui est offert. » Et c’est bien ce qui se passa dans mon cas. En un rien de temps, je me retrouvai à taper de façon aussi assidue à temps plein que je tapais autrefois à mi-temps, et je découvris rapidement le corollaire d’Asimov à la loi de Parkinson, à savoir que : « En dix heures par jour, on a le temps de prendre deux fois plus de retard sur son travail qu’en cinq heures par jour. »
(Préface)
Les émotions ! Quel droit un individu quelconque avait-il d’étudier les émotions ? Les mots avaient été inventés pour dissimuler les émotions. C’est l’horreur de l’émotion à l’état brut qui avait fait du langage une des nécessités de base.
La malédiction l’obligeait à commettre un ou plusieurs crimes chaque jour. S’il passait un jour sans commettre de crime, il devait inévitablement mourir dans d’affreux tourments.