AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jusqu'à la quatrième génération (11)

Malgré toute la passion de ses discours, il n'avait jamais élever la voix, et, sur son visage de métal poli, il n'y avait (comme d'habitude) aucune expression.
Commenter  J’apprécie          151
Essentiellement, il s'agit de la notion suivante, à savoir que c'est l'émotion qui constitue le lien principal unissant tous les humains, plutôt que la raison ou l'intelligence.
Commenter  J’apprécie          90
-C'est gentil comme situation. C'est quoi, mon odeur ? Celle d'une mouche femelle en chaleur ? C'est quand même malheureux qu'elles viennent toutes sur moi quand le monde tout entier n'est qu'un tas de fumier.
Commenter  J’apprécie          20
De toute évidence, Gilbert croit fermement qu’on peut résoudre certains problèmes en les poussant jusqu’à leur conclusion logique.
Commenter  J’apprécie          10
Les émotions! Quel droit un individu quelconque avait-il d'étudier les émotions? Les mots avaient été inventés pour dissimuler les émotions. C'est l'horreur de l'émotion à l'état brut qui avait fait du langage une des nécessité de base.
Commenter  J’apprécie          10
-Pourquoi Belzébuth ? Demanda Polen.
-Tout se ramène à un jeu de mots, dit Winthrop. C'était un des nombreux termes de dérision dont les anciens Hébreux se servaient pour désigner les dieux étrangers. Ça vient de Ba'al, qui veut dire seigneur et de zevuv, qui signifie mouche. Le seigneur des mouches.

Les mouches.
Commenter  J’apprécie          10
Savez-vous à quel point toutes les informations concernant notre capacité de production, nos ressources potentielles, nos troupes entraînées — tout ce qui était d’importance pour notre effort de guerre —, savez-vous à quel point ces informations étaient devenues douteuses et incertaines au cours de la deuxième moitié de la guerre ? Les chefs de groupements, civils ou militaires, ne pensaient qu’à se mettre en valeur, de sorte qu’ils dissimulaient ce qui n’allait pas, et accentuaient ce qui marchait bien.
Commenter  J’apprécie          01
L’une des lois de Parkinson énonce que : « Comme les gaz, le travail se dilate et occupe tout le temps qui lui est offert. » Et c’est bien ce qui se passa dans mon cas. En un rien de temps, je me retrouvai à taper de façon aussi assidue à temps plein que je tapais autrefois à mi-temps, et je découvris rapidement le corollaire d’Asimov à la loi de Parkinson, à savoir que : « En dix heures par jour, on a le temps de prendre deux fois plus de retard sur son travail qu’en cinq heures par jour. »
(Préface)
Commenter  J’apprécie          00
Les émotions ! Quel droit un individu quelconque avait-il d’étudier les émotions ? Les mots avaient été inventés pour dissimuler les émotions. C’est l’horreur de l’émotion à l’état brut qui avait fait du langage une des nécessités de base.
Commenter  J’apprécie          00
La malédiction l’obligeait à commettre un ou plusieurs crimes chaque jour. S’il passait un jour sans commettre de crime, il devait inévitablement mourir dans d’affreux tourments.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (127) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Fondation d'Isaac Asimov

    De combien de parties est composé ce premier livre ?

    Trois parties
    Quatre parties
    Cinq parties
    Six parties

    10 questions
    126 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation de Isaac AsimovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}