Critique de odin062

Après avoir exploré le cycle des robots et avant de me lancer dans l'oeuvre Fondation, j'avais cette envie de lire autre chose de Asimov. Je me suis donc lancé dans « la fin de l'éternité » sans savoir à quoi m'attendre. Je dois bien avouer que ce livre m'a un peu rebuté au début, pour ensuite me tirer par le neurone vers cette magnifique aventure dans le temps.

L'histoire repose sur l'idée qu'il existe un univers parallèle… Enfin ce qu'on appelle « l'éternité » et qui est un genre de coulisse de notre réalité et de biens d'autres. Les personnes oeuvrant ici veulent détruire tout « le mal » de l'humanité et rendre l'existence des hommes plus prospèrent.

Alors on se balade, au coté du personnage principal, du 19ème au 150 000ème siècle ce qui fout sacrément le vertige. Mais ici, Asimov ne va pas détailler les sociétés futures, ce n'est pas l'idée, mais plutôt partir sur une histoire menant à une réflexion profonde sur l'humanité et le progrès.

Pour rendre le tout plus « comestible » il y introduit des personnages rongés par le doute, pas forcément docile, qui nous mettent également dans une position de doute profond. La chute est assez surprenante. On ne s'y attend clairement pas et on prend tout de suite la dimension du bouquin.

Alors si j'avais une chose à lui reproché, c'est justement qu'on ne prend conscience de ça qu'à la fin. C'est intriguant, c'est même prenant au niveau neuronal (j'ai toujours était un peu pommé avec les romans traitant du voyage dans le temps) mais cela ne plaira pas à tout le monde. Rien que pour s'imaginer les lieux, il faut une bonne grosse dose d'imagination. Il n'en reste pas moins un roman SF d'une grande qualité !