AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kalgan


Asimov le dit lui même: il adore écrire. Mais on peut distinguer deux sortes de motivations qui le poussent à écrire: une écriture venant de sa propre volonté et une écriture encouragée par des évènements et/ou des individus extérieurs. Il prend du plaisir dans les deux cas mais il est étonnant de voir que ces deux contextes de rédaction coïncident avec deux styles très différents de ses nouvelles.

Lorsqu'il décide lui-même de se lancer dans l'écriture, ses nouvelles sont plus centrées sur la science que sur la fiction, avec un aspect de texte d'anticipation, et un récit crédible, plus sérieux, - plus rigoureux-, apportant une vraie réflexion et de véritables interrogations au lecteur. Cela donne naissance à des récits plus longs.
Lorsque ce sont des personnes ou des évènements extérieurs qui le poussent à entreprendre l'écriture d'une nouvelle, ses textes sont en général plus portés sur l'humour et la fiction, avec des situations et des scénarios plus légers, et ainsi des récits plus courts et moins sérieux, misant plus sur la chute que sur le scénario.

Ses meilleurs nouvelles restent celles issues de sa propre initiative, car elles donnent plus de matière littéraire au lecteur, et la science est un sujet dans lequel Asimov est roi puisqu'il est lui-même docteur en biochimie. Les autres nouvelles sont certes très amusantes et divertissantes, mais ce sont celles qu'on aura tendance à moins retenir.
Mais on ne peut évidemment pas généraliser cet aspect à toutes les nouvelles d'Asimov en les classant selon tel ou tel critère subjectif, car elles présentent toutes et chacune un caractère unique et sont animées de manière égale par la passion de leur auteur, et du plaisir qu'il a à les écrire.

« L'amour, vous connaissez? » regroupe 7 nouvelles écrites entre 1951 et 1961, alors qu'Asimov est déjà reconnu dans le milieu de la science-fiction. Ce recueil partie de la catégorie de nouvelles qu'Asimov a publié suite à son propre désir d'écriture. À travers de courtes introductions au début de chacune de ces nouvelles, le lecteur suit, entre anecdotes et secrets d'écriture, l'ascension d'un Asimov dont le travail est de plus en plus convoité par les magazines de science-fiction.
Il serait fastidieux de procéder à un éloge de chacune des nouvelles du livre (même si elles le méritent), d'autant plus que cela gâcherait le plaisir de futurs lecteurs.
Mention spéciale aux nouvelles « En une juste cause », « Et si… » et « Quelle belle journée !» .
Commenter  J’apprécie          322



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}