Citations sur L'amour, vous connaissez ? (7)

Ma compagnie, qui fabrique des boîtes fantaisie en carton, et des boîtes pour les articles de nouveauté, eut un jour l’idée de fabriquer des boites de bonbons en forme de cosmonefs pour les enfants. Elles étaient conçues de telle sorte que, quand on tirait sur une ficelle, de petits compartiments sous pression se trouvaient percés, et des jets d’air comprimé s’échappaient par des tuyères de direction, propulsant la boîte à travers la pièce et semant partout des bonbons. En théorie, les enfants devaient trouver ça très excitant de jouer avec le cosmonef, et très amusant de chercher les bonbons.

« En fait, ce fut un échec complet. Le cosmonef brisait des assiettes, et parfois frappait un autre enfant en plein dans les yeux. Ce qui est encore pire, les enfants ne se contentaient pas de chercher les bonbons, ils se battaient entre eux pour les avoir.
J’entendis Sally arriver derrière moi, et je tendis la main. Elle vint s’arrêter juste dessous, et je sentis l’émail dur et brillant de son aile tout chaud sous ma paume.
— Très belle automatobile, dit Gellhom.
Et tu as fait la guerre, tu t’es élevé jusqu’au rang de commandant de cosmonef, puis à celui de ministre. Tu as accompli beaucoup de choses. Pourtant, la réussite et l’échec n’existent pas en eux-mêmes. La réussite de quoi ? De travailler à la ruine de l’humanité. L’échec de quoi ? De la sauver ? Je ne voudrais pas donner ma place pour la tienne. Jeff, souviens-toi bien de ça. En une juste cause, il n’y a pas d’échecs ; il n’y a que des réussites différées.
Je pensais que, parce que nous sommes l’un à l’autre, nous pouvions avoir tous les autres possibles. Mais les possibles ne nous regardent pas. Le réel est suffisant.
Il y a un rebelle en chacun de nous, pensa-t-il.
Et, laissant retomber sa main et se détournant de la Porte, il dit à voix basse.
- Quelle belle journée, n'est-ce pas! Je crois que je vais rentrer à pied.
En une juste cause, il n'y a pas d'échecs.
Le 12 avril 2117, le modulateur de champ de frein à valve de la Porte appartenant à Mrs Richard Hanshaw se dépolarisa pour des raisons restées inconnues. En conséquence, la journée de Mrs Hanshaw fut complètement bouleversée, et c'est à cette occasion que l'étrange névrose de son fils, Richard, Jr., prit naissance.