Critique de AMaldonado

Asimov prouve encore une fois la qualité de son écriture à travers ce recueil de neuf nouvelles, nous plongeant dans divers futurs alternatifs mêlant robotique, voyage interstellaire et colonisation spatiale. Chaque scénario à sa touche d'originalité, faisant de telle sorte que chacune des histoires fut un moment agréable de lecture. Mais si j'ai mis cinq étoiles à cet ouvrage, c'est essentiellement pour les deux dernières nouvelles, sortant indéniablement du lot :
- L'Ultime Question : Cette histoire pose avec suspens l'ultime question, dont la réponse se fera attendre tout au long du récit, et quand elle ''arrive'' enfin, c'est avec frissons qu'on la contemple. La force et les innombrables questions qui découle de cette nouvelle m'ont permis de comprendre à quel point M. Asimov était un grand auteur.
- L'Affreux Petit Garçon : Cette dernière histoire, dans un tout autre registre que la précédente, est quant à elle tout aussi splendide. En effet, c'est ici l'émotion, mêlé à un sentiment d'injustice à la fin, qui fait encore une fois de cette nouvelle une perle scénaristique.