Critique de Cer45Rt

"Fondation", "Fondation et empire", et "Seconde Fondation", sont les différents volets, de la première trilogie du "Cycle de Fondation", qui est excellente. C'est même davantage : une oeuvre majeure, de la science-fiction. Originale, ambitieuse, épique, dense et complexe, la trilogie, m'a emmené dans un tourbillon d'émotions mêlés avec génie, par un Asimov, au sommet de son art.
Il est difficile de ne pas être impressionné, par une oeuvre aussi vaste, parfaitement contée par Isaac Asimov, qui a la plume des maîtres. J'ai été convaincu, d'un bout à l'autre des trois tomes de cette série, qui s'avère d'une intelligence rare, et nourrie par des personnages complexes et attachants, qui confèrent à la série, une grande force narrative.
Asimov sait déployer des intrigues de plus en plus élaborées, complexes, dans des récits, très denses, véritables bouillonnement d'idées et de réflexions.
Mais Asimov, sait aussi déployer les émotions-d'ailleurs, dans "Fondation", les émotions, se nourrissent de la réflexion, et vice-versa. Les émotions qu'ils créent sont d'une richesse et d'une puissance, rarement atteinte, en littérature.
Un chef-d'oeuvre !