Critique de Ichirin-No-Hana

Après avoir été totalement subjuguée par le premier tome du Cycle de Fondation, je continue donc ma découverte de l'auteur avec ce deuxième tome intitulé Fondation et Empire.

La Fondation continue son ascension prévue depuis des générations grâce à la psychohistoire, science créée par Hal Sheldon et qui permet de prévoir l'avenir. La Fondation est forte et commence à réellement à faire peur à l'Empire qui lui, a de plus en plus de mal à tenir le cap.

Dans la même optique que le premier tome, nous découvrons deux crises dans Fondation et Empire. Mais là où Isaac Asimov est intelligent, c'est qu'il se permet de casser le rythme imposé par les crises précédentes en y incorporant un élément non prévu par Sheldon qui, peut-être, remettra en cause tout ce à quoi le lecteur et les personnages croyaient. Ce chamboulement est fort intéressant et nous replonge totalement dans l'intrigue. Ce deuxième tome casse le schéma peut-être un peu trop répétitif du premier tome, répétition qui aura pu créer un certain ennui à la longue. Fondation et Empire laisse place à la surprise et nous offre des personnages intéressants, mystérieux et auxquels on a le temps de s'attacher. Bien qu'il soit assez facile de deviner la révélation finale, ce deuxième tome n'en reste pas moins passionnant et addictif au possible. Et on ne peut qu'être impatient de se lancer dans la lecture du troisième tome pour découvrir le destin des citoyens de Fondation et plus globalement de la Galaxie.