Critique de LecturesdeWicket

Après avoir été impressionné par la profondeur de « Fondation » et son style particulier, j'avais noté toutefois un défaut. Conter une telle histoire en évoquant plusieurs destins distincts et espacés de plusieurs siècles s'avère être une approche diablement originale, mais là où le bât blesse, c'est le manque d'attache envers les protagonistes qu'on ne suivra pas plus de cent pages chacun. Quant aux intrigues relatives à chaque époque, elles sont courtes et trouvent vite leur dénouement.

Dans « Fondation et Empire », Isaac Asimov opère un virage à 180° en ne se focalisant que sur une seule et unique aventure impliquant une poignée de protagonistes. Il va sans dire, de l'issue de cette aventure dépend le destin de la Galaxie.
Incroyablement bien ficelée, d'une fluidité cristalline, l'intrigue fonctionne parfaitement. le rythme est bien mené, entre accélérations et respirations, pour finir sur un final retentissant dont le cliffhangher vous laissera bouche bée.

« Fondation » était une grande oeuvre certes, mais « Fondation et Empire » est un chef d'oeuvre.