AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Cette saga, qui m'avait tant marquée ado au point de rester dans ma mémoire comme l'une de mes séries phares et essentielles de SF, est vraiment comme un diesel. Elle fut longue à démarrer mais une fois lancée elle est de plus en plus forte et addictive !

Quatrième roman de la saga Fondation, Fondation Foudroyée a été écrit plus de 30 ans après les histoires de la trilogie d'origine après des années et des années de pression de la part des fans et des éditeurs. Si certains ont regretté cet ajout et ont trouvé qu'il affaiblissait la saga, ce n'est pas mon cas et la critique semble penser comme moi puisque l'année suivant sa publication, il remporta les prix Hugo et prix Locus du meilleur roman.

Pourquoi ai-je tant aimé cette suite qui pourtant trahi un peu le postulat de départ de la saga ou du moins s'en éloigne ? Justement parce qu'elle est différente. Tout d'abord cette fois, c'est vraiment un roman conçu en tant que tel et non une suite de nouvelles, ce qui change tout du point de vue de la narration. Celle-ci est bien plus fluide, bien plus simple et agréable à suivre. L'action s'enchaîne de bout en bout sans saut dans le temps, donc avec une cohésion de lieux et de temps plaisante, avec en prime des personnages qu'on voit évoluer sur le long terme comme cela avait déjà été un peu le cas dès l'apparition du Mulet.

Ensuite, j'ai aimé voir la psychohistoire un peu plus au coeur de l'histoire, ce concept si original et si longtemps ignoré par l'auteur qui le sous-exploitait. Ici, j'ai eu le sentiment de le voir un peu plus à l'oeuvre et j'ai adoré cela. de plus, les deux Fondations sont à nouveau au coeur de l'histoire, en particulier la seconde qui était restée bien dans l'ombre jusqu'à présent et qui est pourtant fascinante elle aussi.

Cependant, je reconnais que voir l'auteur se tourner vers une recherche de nos origines et donc une recherche de la Terre le fait dévier de son projet originel. Certes cela a rendu l'histoire passionnante selon moi, mais c'est également un ressort scénaristique un peu trop simple et facile... Oui s'interroger sur comment les hommes ont coloniser l'univers est forcément intéressant, de même que se questionner sur ce qu'il reste de la Terre ou sur les raisons de cette fuite, mais ce n'était clairement pas dans les objectifs de la saga au départ, alors ça semble un peu sortir de nulle part...


Mais l'auteur raccroche très facilement tout ça à l'ensemble du corpus de ses textes, faisant ainsi le lien ingénieusement entre Fondation et son cycle des Robots que je rêve de découvrir. Il offre aussi de jolies réflexions à leur sujet ainsi que sur le nôtre, donc personnellement j'ai adoré ce choix de direction.

Je peux comprendre que ce nouveau roman déstabilise certains fans de la série d'origine car l'auteur y prend une direction inattendue ici. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le changement de narration qui a été plus que bénéfique au rythme de l'histoire et à l'intrigue de celle-ci. le récit devient plus dynamique mais aussi plus prenant parce que l'auteur développe enfin certains concepts sous-utilisés jusqu'à présent et qu'il nous offre de belles scènes de pures SF et non plus uniquement de politique comme avant. C'est un coup de coeur !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}