Critique de Camarey

Ecrit trente ans après la fin de la trilogie intiale, Fondation foudroyée aurait pu n'être qu'un travail de commande, sans saveur, expédié uniquement pour satisfaire les fans qui réclamaient une suite. Au lieu de ça, je trouve ce nouveau tome meilleur que les trois premiers. Pas très étonnant quand on sait que l'auteur débutait à peine sa carrière à l'époque des premiers tomes, et qu'il a écrit une quantité impressionnante de romans et nouvelles entretemps.
L'intrigue est riche, bien ficelée, clairement exposée (et même trop clairement, il y a des explications répétées) et imprévisible. le contexte de civilisation intergalactique est maîtrisé, bien décrit, et là aussi clair au point d'être parfois un peu trop didactique. Dans l'ensemble, c'est une excellente histoire, narrée par un auteur de SF chevronné, et qui ne semble jamais à court d'idées nouvelles. Je regrette seulement les explications un peu trop développées ou répétées.