Critique de odin062

En avant pour l'avant dernière aventure de Fondation! Après avoir tout lu : Cycle des robots, de l'empire et de Fondation, je sens que la fin approche et cela n'est pas sans me rendre un peu triste!

On se retrouve donc après la période du Mulet. La première Fondation semble prise dans une folie conquérante et la seconde, menacée par une force encore inconnue...

Contrairement aux autres romans de Fondation, on a ici une histoire unique qui nous transporte de la première à la seconde fondation par un jeu de ping pong jusqu'à la rencontre fatidique, riche en surprise! le fil rouge? La Terre... Cette planète qui aurait permis le peuplement de la galaxie...

Comme d'habitude, le récit est prenant du début à la fin, sans aucune interruption ou temps mort. Par des dialogues très bien menés, Asimov nous installe dans une ambiance sous tension jusqu'au grand final.

Sans trop dévoiler, la découverte de l'être singulier durant le roman est super intéressant et philosophique. Cela n'est d'ailleurs pas sans rappeler une certaine théorie Gaïa!

C'est aussi dans ce roman que j'ai pris conscience de la grande fresque dessinée par Asimov. Tout se rejoint, les allusions aux nouvelles précédentes, au cycle des robots ou de l'empire... C'est une belle synthèse qui se dessine jusqu'à l'épilogue, j'imagine, que je lirai bientôt!