Critique de MagicJoe

Difficile pour moi de critiquer l'oeuvre de feu Isaac Asimov, tant celle-ci m'a profondément bouleversé. Son écriture tient du génie, ses idées révolutionnaires et son esprit scientifique rendent ses écrits selon moi parfaits. Vu que je ne saurais être objectif, je m'en tiendrai là dans le fond.

Pour la forme, ces volumineux recueils (édités chez Omnibus et France Loisir) se proposent de retracer le cycle de Fondation dans l'ordre chronologique de l'histoire. On suit ainsi pendant ces 1 000 pages l'arrivée de Hari Seldon sur la surprenante Trantor jusqu'à l'établissement de la Fondation. Les descriptions de Trantor et des autres planètes m'ont fait voyager comme rarement un livre m'a fait voyager. Les intrigues de palais sont prenantes, les personnages réalistes et fouillés, les développement de l'histoire très riches.

Le tout est agrémenté d'une biographie d'Asimov et de commentaires du célèbre Jacques Goimard, gage de qualité.

Cette édition est un incontournable pour tout "fan" de l'auteur.