Critique de Crazynath

Je poursuis tranquillement ma lecture de la série « Robots » d'Isaac Asimov, en parallèle de Fondation.
Me voici arrivée au tome 5 , « Les robots de l'aube »qui est devenu, je l'avoue, un de mes tomes préférés.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Elijah Bailey, et surtout R. Daneel Olivaw, l'un des robots les plus sophistiqués qui existe. Il va, une fois de plus, seconder Elijah dans une affaire policière.
C'est en effet grâce (ou à cause de ? ) à ses talents de détective que Elijah Bailey va être convié à venir enquêter sur la planète Aurora. Un meurtre y a été commis, mais est ce qu'on peut vraiment le qualifier en tant que tel ? En effet, la victime était un robot qui avait le même profil humaniforme que R. Daneel Olivaw. Et quelle ne va pas être la surprise de Elijah quand il va découvrir qui était propriétaire de ce robot.
Ce tome amène à réfléchir à beaucoup de thématiques, et non des moindres. le statut des robots est abordé avec beaucoup d'à propos et de finesse et je ne peux que saluer le talent d'ASIMOV. J'ai beaucoup aimé la description de ce monde et les différentes interactions entre les protagonistes.
J'avoue qu'ayant selon commencé à découvrir cet auteur cette année, je ne peux que me féliciter de savoir que j'ai encore plusieurs de ses livres dans ma PAL , ce qui me laisse envisager encore de belles lectures avec cet auteur.

Challenge Mauvais Genres 2022