AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Socrate05


Voici donc le 5ème volet du "Cycle des robots", et également la 3ème enquête de l'inspecteur Elijah Baley.

Après 2 affaires réussies, l'enquêteur est envoyé sur la planète la plus puissante du monde Spatien pour élucider le roboticide du deuxième (et dernier) robot humaniforme. Tout accuse son créateur, qui maintient son innocence tout en proclamant qu'il est le seul à avoir les capacités requises pour réaliser le gel mental du robot. Derrière cette enquête se cache un enjeu plus important : la réussite de Baley pourrait ouvrir les portes de la colonisation spatiale aux habitants de la Terre, quand son échec pourrait entraîner l'extinction des terriens. Une enquête difficile se prépare donc...

Cette nouvelle histoire ressemble sensiblement aux précédentes en termes de procédés scénaristiques. L'on y retrouve les mêmes mécaniques, un découpage rythmé, et notre bon vieil inspecteur (que je n'arrive toujours pas à apprécier 😅).

La surprise vient à la fin du livre, que je ne spoilerai pas ! Mais une fois de plus, Asimov surprend et propose l'inattendu, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.

Mention spéciale pour les quelques moments d'émotion pure, à la fois étonnants et touchants (là encore, je n'en dirai pas plus).

Vivement la prochaine étape du voyage !

Ma note : 15/20

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}