Critique de NadegeD

J'ai adoré la seconde partie, où l'on découvre le para-univers et les deux espèces qui le peuplent : les Fluides (décomposés en trois sexes complémentaires) et les Solides (qui éduquent les Fluides et mènent leurs propres expériences de leur côté).
Par contre, les parties un et trois traînent vraiment en longueur.
La première partie montre un peu les rivalités et les égos du monde scientifique (dont Asimov a fait partie...), ce qui est intéressant (mais bon, pas passionnant non plus).
La dernière partie nous décrit en long en large et en travers l'arrivée d'un Terrien dans la colonie lunaire, et ses escapades avec une Lunarite, Sélénè. Et là je me suis vraiment ennuyée. Leur relation tourne en rond et revient toujours sur les mêmes problèmes : il est un immigrant, donc il n'arrive pas à s'habituer à la pesanteur et à la nourriture lunaires, et il est mal considéré par les habitants du satellite. Seul le complot évoqué parfois a éveillé un peu mon intérêt, mais pareil, l'intrigue évolue très lentement de ce côté-là, pour un dénouement assez peu surprenant.
J'aime beaucoup Asimov, mais j'aurais préféré un livre qui se déroule presque uniquement dans le para-univers. C'était de loin la partie la plus réussie.