Critique de Radwan74

Un avis un peu mitigé pour cet ensemble de nouvelles.
Asimov introduit chaque nouvelle par un rappel du contexte de sa création, pas forcément utile mais c'est un point original du livre.
Les nouvelles intéressantes sont celles où la chute est réussie, cela va de soi me direz-vous mais cet ensemble de nouvelles est construits de petites nouvelles où toute la construction du récit est faite pour être touché par une fin étonnante ou surprise.
J'ai apprécié « il arrive » qui joue sur l'arrivée d'un vaisseau extra-terrestre et de son message énigmatique ; « pour les oiseaux » où un artiste doit concevoir un appareil pour faciliter la vie des habitants des vaisseaux spéciaux. « Un marché de dupes » sur le thème du voyage dans le temps.
Moins intéressant mais qui se laissent lire : « trouvés ! » sur une réparation d'ordinateur qui présage d'un problème plus important. « Une soirée de chant » sur une punition étonnante. « Un sourire qui coûte cher » ou comment faire attention aux voeux que l'on souhaite.
Les autres me décevant dans leur récit ou leur chute.