Critique de Hiroyuko

J'avais déjà lu le premier tome de Fondation quand j'ai vu ce livret pas cher qui m'a tout de suite appelé à le lire.

A l'époque, ce petit recueil m'a ouvert les portes d'un autre Asimov, d'un Asimov enquêteur qui combine efficacement science-fiction et enquêtes. C'est cet ouvrage qui m'a poussé à aller voir du côté des « Cavernes d'acier » et de sa suite, « Face aux feux du soleil » et, dans un autre genre, « le club des Veufs Noirs. »

Nous commençons par « Chante Cloche ». Nous suivons dans un premier temps le meurtrier, Peyton, pour passer, dans un second temps à la résolution du problème par le Dr. Wendell Urth, qui fait ici office de Columbo asimovien. Il n'y a pas de mystère présent pour le lecteur cette fois-ci, ayant connaissance de l'identité du meurtrier, du mobile et de la mise en oeuvre ; cependant on suit le Dr. Urth dans sa résolution du problème posé, afin de prouver la culpabilité de Peyton.

Le Dr. Urth ressemble assez fort à Asimov, d'autant plus que tous deux ont horreur des transports ; et même physiquement, la description colle à celle que l'on peut avoir dans « Moi, Asimov. » C'est assez comique, je trouve, d'imaginer Isaac Asimov dans ce rôle.

Le texte est court, à peine 39 pages, mais le problème est bien résolu, de manière logique… et extrêmement rapidement de la part du Dr. Urth. Un bon petit texte en somme.

Suit « Mortelle est la nuit ». Un scientifique meurt et cette fois nous sommes dans l'ombre concernant le coupable. Une bonne mise en place de la situation qui introduit rapidement tous les suspects, et les éléments scientifiques et astronomiques utiles à la résolution de l'énigme, présentés de façon simple et compréhensibles par le public (différence de gravité, exposition au soleil…) Une bonne nouvelle dont l'énigme est pliée en deux temps trois mouvements par le Dr. Urth, comme dans la nouvelle précédente.

A noter que des petits post-scriptum et ante-scriptum nous offrent des remarques de l'auteur concernant ces deux textes, avec des « rectifications » scientifiques et… euh… du Asimov.

Pour résumer, voici un « extrait » de recueil plutôt agréable qui permet d'avoir un échantillon d'Asimov dans un genre policier plutôt que purement SF. A conseiller pour ceux qui n'ont pas encore eu ces deux nouvelles entre les mains, qui veulent lire un « autre » Asimov que celui de Fondation, ou tout simplement pour qui veut découvrir l'auteur.

Hiroyuko.