Critique de cyan

cyan
09 décembre 2019
Une astronome de Rotor, colonie humaine orbitale, découvre une étoile naine proche et la population décide d'y émigrer pour créer une nouvelle civilisation. Sur Terre et dans les autres colonies, c'est la stupéfaction: personne ne sait où ils sont partis, ni comment. Aussitôt, les scientifiques terriens se mettent au travail pour les rejoindre et, si besoin, leur voler leur nouveau territoire. Car la Terre est menacée de destruction…

J'ai un problème avec Asimov… J'apprécie énormément ses idées et l'usage qu'il en fait. Il aborde à la fois des théories scientifiques et des travers humains pour développer son propos. C'est toujours super intéressant et ça fait réfléchir sur un tas de choses. Mais à côté de ça, je ne me sens pas impliquée dans le récit, du fait que je ne trouve pas ses personnages attachants ou même un minimum sympathiques.

Ici on a pourtant foison de personnages aussi différents les uns des autres qu'ils peuvent l'être, même si beaucoup ont des défauts ou des visions somme toute assez similaires. Mais je n'en ai aimé ou même juste apprécié aucun. Ils m'ont tous au mieux agacée, au pire je les ai carrément détestés.

L'intrigue en elle-même est pourtant super intéressante et on reconnaît certaines idées qui ont inspiré ensuite par d'autres auteurs ou scénaristes. Rien ou presque ne m'a semblé prévisible pour autant (mais c'est peut-être parce que je suis une bille pour tout ce qui touche à la science et aux mathématiques, ceci dit 😆 ) et j'ai apprécié l'histoire.

Malgré tout, j'ai trouvé le temps long (alors que le livre ne fait que 300 pages à peu près) et ma lecture a été souvent fastidieuse. le fait que mon bouquin tombait littéralement en morceaux entre mes mains (je l'avais acheté d'occasion dans une bourse aux livres, pourtant en bon état, mais les pages se sont décollées par blocs au fil de mon avancée) n'a certainement pas aidé, mais je n'avais pas très envie de me replonger dedans lorsque je reprenais.

Au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré et d'être allée jusqu'au bout, mais ça m'inquiète un peu pour les autres titres de l'auteur qui restent dans ma PAL et qui semblent être de plus gros morceaux (quelques tomes des Robots et le tome 1 de Fondation). Si vous les avez lus, dites-moi ce que vous en avez pensé, vous pourrez peut-être me rassurer à leur sujet ^^

En résumé: une lecture intéressante pour les sujets abordés et le développement de l'intrigue, mais qui manque cruellement de personnages attachants ou juste sympathiques. Je suis restée trop extérieure à ma lecture pour réellement l'apprécier, dommage…
Lien : https://bienvenueducotedeche..