3,7

Némésis de Isaac Asimov est un superbe récit de space opera assez hard-science . Un texte aussi bien pour la jeunesse que pour les adultes .

Le système solaire est colonisé de longue date et certains colons se sont lancés encore plus loin dans la nuit inconnue . Une de ces colonies , assez isolationniste est bien placée pour repérer et prévoir le passage d'un énorme géo croiseur aux abords du système solaire .

Ce corps céleste devrait bouleverser les subtiles lois de la gravité de notre système en menaçant de bouleverser irrémédiablement la mécanique céleste des planètes du système .

Autour de cette menace l'auteur anime un univers assez riche avec des personnages tangibles qui se confronteront de façons crédibles à cette menace redoutable . Pour se faire, certains colons devront dépasser les rapports personnels ambigus qu'ils entretiennent avec la terre mère ,qui est loin d'être une société parfaite et exemplaire .

Némésis , la justice vengeresse des grecs , est un bon titre pour roman où l'auteur pose ce concept de justice aveugle et le place au coeur de sa fiction .

Donc ; de la bonne vieille science-fiction de derrière les fagots ..
"Ce livre ne fait pas partie de la série Fondation, ni de celle de l'Empire, ni du cycle des Robots." Isaac Asimov.

C'est une des raisons qui m'a fait lire Némésis. Ça et l'envie de lire autre chose que ses recueils de nouvelles. Non pas que je sois lassé (comment pourrait-on l'être ?), mais curieux plutôt.

Bilan des courses, un roman fort sympathique, pas un coup de coeur donc, mais-bon-on-peut-pas-avoir-un-coup-de-coeur-à-chaque-fois.

La Terre est toujours là, mais les humains vivent aussi dans l'espace, dans des colonies pour être précis, raillant et méprisant la planète-mère. Ceux-ci se sont divisés par race dans chaque colonie, aiment l'homogénéité, la propreté, l'uniformité,… bref deviennent chiants et racistes comme c'est pas permis. Une colonie, Rotor, a réussi à partir du système solaire et s'est installée autour de Némésis, une naine rouge et de son satellite, Erythro. L'Événement de Némésis c'est que cette étoile va, dans 5000 ans (et des poussières), passer très près de la Terre et rendre celle-ci inhabitable. Voilà pour l'événement -pour le moins- perturbateur.

Némésis se situe au croisement de la S-F, bien sûr, et du thriller psychologique (on parle d'Asimov là, donc conversations, discussions, etc… forment une bonne partie du roman). Par dessus tout ça, Asimov introduit un paquet de concepts d'astronomie, de physique,… qu'il vulgarise du mieux qu'il peut, mais qui m'a, tout au long du livre, tenu un peu à l'écart. Je ne dirais même pas que j'ai tout compris, ni même que j'ai vraiment essayé, mais assez pour comprendre l'histoire.

Il y a heureusement tous ces personnages, dont on distingue des similarités avec d'autres personnages asimoviens ; le personnage moyen mais futé, le personnage très (très) intelligent,… Seule ombre au tableau, et fait assez rare pour être souligné, un des personnages m'a tapé sur le système tout au long du livre. le rôle de la mère inquiète et stressée est assez exaspérant, en ce sens qu'elle ne fait que suivre, n'apporte rien d'autre au récit que des jérémiades et des plaintes.
Ce qui apporte beaucoup à l'histoire en revanche, c'est la planète Erythro elle-même. Par les éléments qui la constituent (atmosphère, couleur,…) mais surtout par sa conscience. Je n'en dirai pas plus à ce sujet, mais c'est vraiment le point du roman qui m'a le plus emballé. La relation Erythro/Marlène est aussi un autre point fort, tout en subtilité et brillamment décrit par Asimov. Erythro n'est pas sans rappeler Gaïa dans Fondation d'ailleurs.

Asimov a l'intelligence (pléonasme) de livrer deux histoires qui finiront par se rejoindre : d'un côté les personnages d'Erythro/Rotor et de l'autre la Terre qui essaie de trouver une solution pour s'en sortir. Ça dynamise le récit et permet d'avoir une fin bien gérée (même si j'attendais plus de celle-ci, mais ça c'est une mauvaise habitude prise à cause de toutes ses nouvelles à chute).

Agréable donc. Mais pour les non-initiés à Asimov, je conseillerais de commencer par le cycle de Fondation. Némésis est sympa mais pas une de ses oeuvres majeures. Et pour les autres, faites vous plaisir, ça reste une bonne découverte.

Un petit point supplémentaire, j'ai lu ce roman sur liseuse et je n'ai aucune idée de la taille du livre. Mais j'ai tout de même l'impression d'un roman assez long.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Une astronome de Rotor, colonie humaine orbitale, découvre une étoile naine proche et la population décide d'y émigrer pour créer une nouvelle civilisation. Sur Terre et dans les autres colonies, c'est la stupéfaction: personne ne sait où ils sont partis, ni comment. Aussitôt, les scientifiques terriens se mettent au travail pour les rejoindre et, si besoin, leur voler leur nouveau territoire. Car la Terre est menacée de destruction…

J'ai un problème avec Asimov… J'apprécie énormément ses idées et l'usage qu'il en fait. Il aborde à la fois des théories scientifiques et des travers humains pour développer son propos. C'est toujours super intéressant et ça fait réfléchir sur un tas de choses. Mais à côté de ça, je ne me sens pas impliquée dans le récit, du fait que je ne trouve pas ses personnages attachants ou même un minimum sympathiques.

Ici on a pourtant foison de personnages aussi différents les uns des autres qu'ils peuvent l'être, même si beaucoup ont des défauts ou des visions somme toute assez similaires. Mais je n'en ai aimé ou même juste apprécié aucun. Ils m'ont tous au mieux agacée, au pire je les ai carrément détestés.

L'intrigue en elle-même est pourtant super intéressante et on reconnaît certaines idées qui ont inspiré ensuite par d'autres auteurs ou scénaristes. Rien ou presque ne m'a semblé prévisible pour autant (mais c'est peut-être parce que je suis une bille pour tout ce qui touche à la science et aux mathématiques, ceci dit 😆 ) et j'ai apprécié l'histoire.

Malgré tout, j'ai trouvé le temps long (alors que le livre ne fait que 300 pages à peu près) et ma lecture a été souvent fastidieuse. le fait que mon bouquin tombait littéralement en morceaux entre mes mains (je l'avais acheté d'occasion dans une bourse aux livres, pourtant en bon état, mais les pages se sont décollées par blocs au fil de mon avancée) n'a certainement pas aidé, mais je n'avais pas très envie de me replonger dedans lorsque je reprenais.

Au final, je ne regrette pas d'avoir persévéré et d'être allée jusqu'au bout, mais ça m'inquiète un peu pour les autres titres de l'auteur qui restent dans ma PAL et qui semblent être de plus gros morceaux (quelques tomes des Robots et le tome 1 de Fondation). Si vous les avez lus, dites-moi ce que vous en avez pensé, vous pourrez peut-être me rassurer à leur sujet ^^

En résumé: une lecture intéressante pour les sujets abordés et le développement de l'intrigue, mais qui manque cruellement de personnages attachants ou juste sympathiques. Je suis restée trop extérieure à ma lecture pour réellement l'apprécier, dommage…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Décevant malgré quelques (rares) trouvailles.
Alors que la conquête spatiale commence, une colonie spatiale, Rotor, fuit le système solaire de la Terre pour s'installer près d'une autre étoile : Némésis. Rapidement, les élites de cette nouvelle arche découvrent que Némésis se dirige droit vers la Terre et qu'elle va provoquer sa destruction. Dans l'impossibilité de prévenir la Terre, ils recherchent le moyen d'éviter cette catastrophe.

Et si la solution venait de Erythro, l'étrange planète que les hommes ont décidé d'explorer, ou alors de cette petite fille qui semble posséder de biens étranges pouvoirs.

Un roman plaisant, assez Hard SF, mais pas trop.
Adolescent, Asimov fut une de mes premières rencontres avec la SF, je lui garde une certaine affection car il contribua beaucoup à mon engouement pour le genre.
Que dire de Némésis sinon qu'il se laisse lire mais que je l'oublierai vite.
A son habitude, Assimov développe ici un univers cohérent et étaye solidement, à mes yeux béotiens en tout cas, les aspects scientifiques de la mécanique spatiale sans oublier d'introduire une intrigue géostratégique et un petit mélo familial pour briser l'aspect hard-science de son récit.
Ses personnages aux personnalités bien tranchées, presque caricaturales, ne contribuent pas à hisser ce space opera, de bonne facture, mais somme toute assez convenu, au rang d'incontournable.
Néanmoins, lu par un néophyte, il a tout pour susciter l'envie de se plonger dans le champs immense de la SF.
Globalement Némésis est une lecture qui m'a laissée de marbre. Il y a de bonnes idées mais la manière dont l'histoire est racontée ne m'a pas convaincue.
Un des bémol est qu'il y a énormément d'explications liées à l'astronomie, l'astrophysique, et tout ce qui va avec, ce qui a rendu ma lecture un peu difficile et abstraite par moment car je ne comprenais pas tout. Mais d'un côté cela permet aussi d'apprendre des choses donc ce n'est pas tout à fait négatif non plus. Je pense que la proportion de ces explications sont un peu trop importante et cela m'a un peu coupé dans mon rythme de lecture.

Au final j'ai donc lu ce livre de manière tout à fait neutre, sans que cela me plaise vraiment, ni sans que cela me déplaise non plus. J'ai commencé à apprécier en réalité vers la fin, c'est-à-dire environs aux 70 dernières pages, car tout se met en place et prend un sens. Avant cela je n'ai pas été transportée par le récit. Et sur un roman d'un peu plus de 400 pages, seulement apprécier les 70 ou 100 dernières c'est pas fameux. En fait je regrette que ces premières centaines de pages aient mis un peu trop longtemps à placer le décor, mais en même temps on se rend compte à la fin que cette mise en place est indispensable. Encore une fois c'est le proportion qui ne m'a pas plus: on a une trop grosse "introduction" pour un final terminé en deux temps, trois mouvements. J'aurais voulu d'avantage d'explications et de développement sur la fin car c'est là que ça commençait à devenir intéressant pour moi.
Cependant j'ai retrouvé un style d'écriture assez plaisant, et certains des personnages avaient une psychologie assez bien travaillés pour que cela me tienne malgré tout.
Autre point positif: l'histoire est découpée en plusieurs parties qui au début sont tout à fait indépendantes l'une de l'autre, mais qui finissent un moment donnée par aboutir à une explication commune. C'est une manière de faire que j'aime beaucoup dans un livre et cet aspect est particulièrement bien réussi dans celui-ci.

Pour conclure je dirais que c'est un roman de science-fiction, anticipation assez intéressant, mais dont il manque trop de choses pour être considérés comme vraiment abouti. Je le conseille néanmoins à ceux qui sont fan du genre afin de se faire leur propre avis, ou à ceux qui veulent découvrir l'oeuvre de Isaac Asimov dans son ensemble. Un auteur ne peut pas écrire que des livres extraordinaires, mais ce n'est pas parce qu'il est moins bon, qu'il ne vaut pas le coup d'oeil. Je ne le mettrais pas en priorité par contre.

Au vu des avis que j'ai déjà pu lire sur Asimov, je ne pense pas que Némésis soit son meilleur (je l'espère en tout cas). J'avais d'ailleurs nettement mieux appréciés le tome Tome 1 de son Cycle des Robots. Je ne compte donc pas m'arrêter en si bon chemin et continuer à découvrir les oeuvres de ce maître de la science-fiction.
Lien : http://voyageaucentredeslivr..
L'enjeu est de taille. La Terre va être détruite par le système de Némésis, colonisé par un des premiers groupe ayant quitté le système solaire. La planète des origines sera t- elle sauvé. Par une petite fille, par une planète intelligente. le récit évolue vers thriller psychologique. le sujet des plus classique en ravira certain.
Je suis arrivé à Asimov par "la fin de l'éternité" et j'ai ensuite déniché celui-ci dans une librairie d'occasion. J'ai clairement préféré le premier. Cependant, cette deuxième lecture m'a confirmé que M. Asimov a un talent certain pour nous raconter des histoires. Il ne traine pas en longueur, c'est assez court et efficace. Nous sommes immergés dans son univers très rapidement.
Note pour de suivants ouvrages de l'auteur, tenter la lecture en VO.
Un bon petit livre de SF dont l'auteur est le russe Isaac Assimov, qui n'est plus à présenter. C'est le premier livre de lui que j'ai lu, et j'ai bien aimé, ça se lit bien et même très bien. L'histoire de Némésis est pas mal, même si parfois on peu décrocher un petit peu, heureusement, un évenement nous relance et on reploge dedans.

Némésis est l'histoire de l'humanité, la Terre est remplie, il y maintenant des colonies spatiales qui servent d'habitations pour des millions t des millions d'êtres humain. Leur seul espoir réside dans le fait de trouver peut-être une planète habitable. Mais une colonie d'humains en avance sur le sautres à trouvé une planète qu'il est peut-être possible d'habiter, mais elle est très lointaine et impossible d'accès avec les vitesses qu'ils ont à cette époque. Sauf que cette colonie a aussi découvert la vitesse supraluminique. Alors du jour au lendemain, elle s'en va, abandonnant tout, y compris ses semblables. Ceux ci n'on d'ailleurs bientôt plus d'espoir de survie, la Terre est beaucoup trop poluuée et elle ne sera bientôt plus viable, surtout quand on sait qu'une planète va bientôt croiser son orbite…

Un bon livre à lire pour se détendre, mais qui n'est pas non plus transcensant selon moi, bonne lecture tout de même.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...