Critique de Isacom

Un roman puissant et magnifique.
Pakistan, juste après les attentats du 11 septembre : l'armée américaine s'abat sur l'Afghanistan voisin.
Deux jeunes Pakistanais, Jeo et son frère adoptif Mikal, portés par leur idéalisme, décident de partir clandestinement pour venir en aide à la population afghane : l'un est étudiant en médecine, l'autre est un débrouillard aux compétences variées.
Au Pakistan ils laissent un père vieillissant et pieux, qui perd la vue, une femme aimée, des souvenirs complices dans le merveilleux jardin familial.
Mais leur mission humanitaire ne va pas se dérouler selon le plan, dans ces montagnes livrées au chaos entre les talibans, les seigneurs de la guerre et les troupes américaines ; des montagnes effrayantes, plus hautes que les Alpes ajoutées aux Pyrénées.
Nadeem Aslam décrit avec acuité les émotions qui agitent les hommes : haine, intégrisme religieux, terreur de l'enfer… alors même qu'ils parviennent parfaitement à créer l'enfer sur cette terre.
En contrepoint, le jardin représente la nostalgie d'un paradis : fruits, oiseaux, couleurs et odeurs, beauté…
"Le parfum des fleurs de l'arbre, quand il pénètre dans une pièce, a le pouvoir de suspendre une conversation."
L'écriture est très belle, dans une parfaite traduction de Claude et Jean Demanuelli : une écriture romanesque, poétique, qui dit l'horreur mais aussi l'émotion, une écriture poignante à décrire le chaos mais également la chaleur humaine.

Challenge Globe-trotter (Pakistan)