Critique de Lesperanza

Dès les premières pages, nous voilà à replonger directement dans l'action, là où on s'était arrêté avec le tome précédent.

J'ai beaucoup aimé ce septième volet ! Pour l'émotion présente, les flashbacks qu'on découvre, pour tout ce qu'il s'y passe et ce qu'on apprend…!

J'ai été impressionnée de la façon dont Alice réussit à aussi bien cerner Aguni !! (Franchement il est incroyable !) J'ai beaucoup apprécié les flashback entrer Aguni et le Chapelier, qui nous permettent ainsi de comprendre certains éléments de l'histoire, le pourquoi du comment.
On a aussi des flashbacks de Momoka et Asahi, que j'ai adoré découvrir également !
Ces rebondissements ajoutent quelque chose au scénario. J'ai aimé ces passages du point de vue de d'autres personnages, qui permettent de comprendre certains éléments et de creuser ces personnages-là. de ne pas les rendre tout lisses, de leur apporter une certaine profondeur, une histoire, aussi. Bien qu'on ne rentre pas dans les détails, ce qu'on aperçoit en quelques pages nous permet déjà d'avoir une idée plus construite de certains personnages, de mieux comprendre leurs agissements, etc., ce qui est donc fort appréciable !

J'ai pris grand plaisir à lire ce volet car mes souvenirs de la saison 1 de la série Netflix sont un peu lointains, à présent. Je me souviens bien sûr de l'histoire, du dénouement du 10 de coeur dans les grands lignes, mais j'avais oublié certains moments. Bien que cela me soit revenu en lisant, j'ai quand même pu redécouvrir certains éléments (l'arc autour de Momoka et Asahi notamment !) et j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture. (Bien que certains trucs m'aient brisé le coeur… T-T)

À la fin du tome, il y a des funérailles… C'est un passage qu'on n'a pas eu dans le live action. Les survivants se regroupent et évoquent des souvenirs de leurs proches décédés dans les jeux. C'est un moment extrêmement triste, mais beau, d'une certaine manière, et qui m'a provoquée pas mal d'émotions. (Je suis émotive si facilement, mon dieu TwT)

Je trouve ce tome vraiment fort, en fin de compte.
Peut-être pas autant d'émotions que porté à l'écran, mais je trouve quand même qu'Haro Asô a réussi à mettre une certaine puissance et émotion à travers son récit. Et c'est loin d'être facile à travers un manga, donc pour moi c'est assez réussi.

Le volet semble se terminer sur une note ‘positive' (de manière momentanée, on s'en doute bien…) où les survivants s'efforcent d'aller de l'avant et d'essayer de passer de bons moments tant qu'ils le peuvent.
Mais avec la dernière page, on sait que ce n'est pas terminé… une « deuxième phase » se prépare…

C'est donc une fin de tome 7 qui correspond à fin de la saison 1 de l'adaptation Netflix !!
Je lirai la suite avec grand plaisir !