Citations sur La grande maison de Louxor (3)

...Dans sa hâte d'en finir, l'officier du Séquestre a voulu donner un coup de main. La statue est tombée, brisée.
- Animal ! Fils de chien ! a crié Boshra qui perdait son sang-froid. Sais-tu qu'elle est vieille de trois mille ans !
L'officier a répondu, comme autrefois Dahab.
- Elle a suffisamment vécu.
Il a quand même donné l'ordre de la recoller. Des mains maladroites s'en sont chargées.
Guirguis a vu un paysan brandir un couteau.
L'enterrement de la croix. Parodie du Christ. Parodie de l'Occident. Pourquoi donc faut-il que les Chrétiens d'Egypte soient toujours mêlés à l'Occident? Ne sait-on pas qu'ils sont schismatiques, promis, par les autres chrétiens, aux flammes éternelles? Qui donc exploitait encore l'ignorance du petit peuple?
Guirguis vivait en bonne entente avec tout le monde; la Sultane Melek avait offert à Warda, le jour de son mariage, un saphir serti de diamants, le chef des Frères Musulmans était de ses amis...Le petit peuple devait le savoir...Guirguis ne comprenait pas...Guirguis rêvait de mots divins...Mais il voyait monter les vagues de l'ignorance, un océan d"ignorance en pleine tempête.
Personne ne les avait surpris. C'était à la pointe de l'île de Zamalek, en voiture, à la pâle lumière d'un réverbère. Elle avait le regard de braise qui promettait l'amour et le bonheur d'une vie entière, lui la douceur de ses yeux de myope qui abritaient une certaine timidité derrière des lunettes d'intellectuel. Il était si délicieusement maladroit quand il ne riait pas.