Critique de Kochka94

Marc est un jeune homme assez effacé, dans l'ombre de son frère ainé, brillant étudiant en droit qui fait la fierté de leurs parents. Lui, c'est la comptabilité qu'il étudie, sans aucune passion, il est plutôt solitaire, pas d'amis, pas de vie sociale et même s'il vit en famille, il ne fait que croiser ses parents et son frère. Il va régulièrement voir sa grand-mère à l'hôpital, même si elle perd la tête, c'est pas grave, il l'aime bien quand même et il est le seul qui va la voir.

Une vie totalement fade et ordinaire... jusqu'au jour ou lors d'une de ses visites, sa grand-mère lui met dans les mains un livre à la couverture épaisse mais aux pages complètement vides... avant de le poignarder (lui, pas le livre)...

Mais alors qu'il pensait mourir, il s'aperçoit qu'il n'est pas couvert de sang, qu'il n'a plus mal, qu'il n'a aucune blessure et que sa grand-mère, l'hôpital, la ville, tout a disparu... laissant la place à une grande prairie. Interloqué, il décide de se diriger vers les habitations qu'il aperçoit au loin et va s'apercevoir que sa grand-mère cachait bien des secrets et qu'elle lui a, en quelque sorte, passé le flambeau.

Ici, nous sommes dans un univers de jeu vidéo, avec ses équipes, ses quêtes pour obtenir de l'argent ou des compétences, ses personnages fantastiques, ses alliances improbables et son équipe déjantée. Mais contrairement à Bienvenue dans la guilde d'Alexis Hall qui nous plongeait dans de longues phases de jeu parfois un peu rébarbatives pour les non-initiés, ici, nous sommes dans le concret et nous vivons le quotidien de l'équipe de Marc. Équipe totalement disparate mais ô combien attachante (et pourtant j'ai une certaine phobie des maîtres de donjon... dirais-je sans trop en dévoiler). La romance est vraiment au second plan, plus anecdotique qu'autre chose. J'ai passé un bon moment à voir la personnalité de Marc s'affirmer, peu à peu, quand il prend conscience de ses responsabilités de chef de la guilde, et ses interactions avec les autres membres sont amusantes. Mais ce roman parle aussi d'acceptation de soi et des autres, de cohésion, de forces et de faiblesses, d'amitié et de famille.

C'est toujours un plaisir de lire un nouvel opus d'Abel qui nous emmène à chaque fois dans un univers original et totalement différent du précédent, avec toujours cet humour un peu décalé que j'apprécie énormément. Et même si je regrette une fin un peu brutale, ce nouveau roman est encore une fois une jolie réussite.

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et pour nous proposer des romans aussi différents mais toujours aussi intéressants.

Abel Assecq est pour moi une valeur sûre et un auteur dont je suis les parutions avec attention et grand plaisir.