Ezechiel Elpis (Traducteur)
EAN : 978B08W5CR7QB
Teen Spirit (07/04/2021)
3.6/5   10 notes
Qui aurait cru que la jeune fille dont Drew est tombé amoureux en ligne était un garçon ?

Drew adore jouer à Heroes of Legend, le MMO. Ce n’est qu’un jeu, et pourtant, c’est là qu’il a fait la rencontre de Solace, une fille de sa guilde. Marrante, geek, super guérisseuse, c’est la fille parfaite. Drew l'aime beaucoup. Vraiment beaucoup. Au point d'avoir envie de la voir en vrai. Sauf que Solace n’est peut-être pas tout à fait qui il croit...
<... >Voir plus
Que lire après Bienvenue dans la guildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Andrew, 19 ans, est un passionné de jeux : il joue à des jeux de société avec sa bande d'amis fidèles, il joue à Heroes of Legend, le MMO, il est même étudiant en conception de jeux… Quittant sa guilde où il ne sens plus en phase, il rejoint la team « Same Crit Different Day » où il va redécouvrir le plaisir de jouer et de faire partie d'une équipe qui, si elle est virtuelle, n'en est pas moins soudée…

Son amitié avec Solace, l'elfe noire, se construit tout doucement, et les longues discussions qu'ils ont durant les raids, puis en tête à tête en privé, le font s'interroger sur ce qu'il peut ressentir pour cet être virtuel… Et quand il apprend que Solace étudie dans la même université que lui, une rencontre devient envisageable ; jusqu'au moment où lors d'un raid, il s'aperçoit que Solace n'est pas une fille.

Drew va alors devoir se poser les bonnes questions, sur son attirance pour un garçon, et va être pas mal aidé pour cela par sa bande d'amis, un peu frappadingues mais fidèles et sincères. Solace, lui, est plus secret, plus solitaire. Il a mis du temps à trouver ce qu'il aime et ce qu'il veut, et il s'y tient, assumant parfaitement d'être ce qu'il est.

Leur relation est mignonne, douce, ils se rapprochent tout doucement, d'abord virtuellement, puis réellement. La fin peut par contre sembler un peu abrupte, il m'a manqué peut-être un petit épilogue, quelques mois plus tard.

J'avoue bien volontiers que j'ai un peu survolé les parties raid et exploration, je ne suis absolument pas adepte de ce type de jeux et j'ai diagonalisé les phases stratégiques. Par contre, là où j'ai trouvé ce roman vraiment très intéressant, c'est qu'il aborde le monde des jeux en ligne, qui peut être tellement addictif qu'il coupe de la réalité et plus généralement, la possibilité de la concrétisation des relations virtuelles. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et j'ai appris des tas de choses sur un univers que je ne connais absolument pas.

Merci à NetGalley et à MxM BookMark pour ce service presse.
[Communauté Babelio] [elt23] Ce livre est très intéressant, j'ai pu me rendre compte que je suis complètement à la rue au niveau jargon dans les jeux en ligne - heureusement, il y a un lexique que j'ai lu dès le départ ;-)

[Communauté Babelio] [elt23] Drew/Orcarella rentre dans une nouvelle guilde dans un jeu vidéo en ligne, et magie d'internet et des pseudos, il se lie d'amitié avec Solace qui a un avatar de fille dans le jeu mais qui finalement s'avère être un garçon.

[Communauté Babelio] [elt23] Sujets très intéressants, les jeux en ligne, les amitiés virtuelles qui peuvent devenir réelles et peuvent être décevante ou pas ;-). le jugement des autres qui influence -ou pas- les personnes dans leur choix de vie.

[Communauté Babelio] [elt23] Il y a de multiples scènes de jeux décrites dans le livre, environ 40% à la louche donc si cela ne plait pas, ça sera vraiment une longue et pénible lecture. Les personnages sont nombreux, entre ceux réels et ceux en ligne qui ont leur prénom + leur pseudo, c'est un peu dur au départ de savoir qui est qui.

[Communauté Babelio] [elt23] C'est tout mignon et j'ai bien apprécié ma lecture.

(Bon je me suis un peu laissée emporter pour la mise en page ;-) )

Je remercie Les Editions Bookmark et Netgalley pour le SP

Je ne pouvais pas passer à côté de ce livre, J'ai littéralement replongé quelques années en arrière quand je partageais les mêmes types de jeux de Drew. L'histoire est assez différente de ce qu'on pourrait en attendre et de ce qu'on a l'habitude de voir.

Pour ce livre, on va suivre Drew, qui joue à Heroes of Legend et qui va intégrer une nouvelle guilde afin de retrouver l'envie de jouer et de s'amuser. J'ai eu un grand moment de nostalgie quand j'ai commencé ma lecture, on replonge littéralement dans un mmo rpg, on se refamiliarise avec le jargon du jeu. C'est étrange mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai aimé suivre les raids et les stratégies qu'ils établissent afin d'arriver à bout de chaque boss et remporter ensuite les butins qu'il leur faut afin d'équiper au mieux leur personnage.

J'ai aussi beaucoup apprécié leur vie offline, une vie d'étudiant qui doit jongler entre les cours, les projets et leur vie sociale. Drew nous montre l'étendue de cette vie estudiantine et nous présente par la même occasion ses amis que l'on apprend à vite apprécier. Mais nous ne resterons pas uniquement sur cela, on va aussi le suivre dans ses décisions, ses doutes et ses peurs. Drew va nous démontrer que les sentiments ne se commande pas quel que soit la manière dont on rencontre une personne qui nous intéresse.

J'ai beaucoup aimé l'alchimie qu'il y a entre les deux personnages, ça commence dès que Drew entre dans la guilde puis petit à petit il va apprendre à connaitre Solace et redécouvrir ce qu'il n'avait plus l'habitude de faire en ligne, prendre le temps de discuter et de s'amuser avec d'autres joueurs.

Suivre Drew et Kit avec leur personnage respectifs est vraiment intéressant, Drew prend ses marques dans cette nouvelle guilde, on va le voir se rapprocher de Solace, un membre de la guilde, un healer (personne qui soigne les autres joueurs), on va suivre leur rapprochement dans le jeu ainsi que dans leur vie réelle.

Nos deux personnages vont apprendre bien des choses durant ce tome, ils vont avancer vers un chemin inconnu, un chemin régit par leurs sentiments qui vont les obliger à faire des choix qu'ils n'avaient encore jamais eu à s'occuper.

Kit et Drew sont vraiment un couple que j'ai adoré, ils paraissent si différents mais ils sont tellement complémentaires.

J'ai vraiment adoré leur histoire et lorsque j'ai terminé ma lecture, j'avais envie d'une suite pour ne pas les quitter et retrouver encore une fois l'ambiance de leur guilde et celle de leurs amis.

C'est une histoire faite pour tout le monde mais ceux qui n'ont jamais fait de mmo rpg vous risquez d'être perdu dans l'histoire. Bien que le lexique en fin de livre aide beaucoup. Mais si vous êtes curieux, n'hésitez pas à rejoindre Drew et Kit dans Heroes of Legends et participer à leur aventure.
Lien : https://eclatsdhistoires.blo..
Bon, je vous avoue que malgré l'atout charme que consistent un livre d'Alexis Hall et le milieu de jeu vidéo, j'ai eu quelques craintes qui se sont malheureusement confirmées durant ma lecture. Là-dessus je vais aller vite, mais je n'ai trouvé pas la trad géniale, les raids étaient certes immersifs, mais peut-être qu'ils ont pris un peu trop de place, et la fin... bah, un épilogue ç'aurait été chouette.
Autrement, la romance en elle-même est tellement mignonne, et ce gay for you est tellement bien rendu et expliqué que je suis passée au-dessus et que ça a finalement été un chouette moment de lecture. Tout doux, tout mignon, j'en aurais presque regretté que ce soit pas plus hot – se souvient de la tarte au citron meringué avec envie – mais bon, young adult oblige !
Alors je pense que quand on ne connaît pas du tout le milieu du jeu vidéo ou le MMO, ça peut vite devenir une lecture indigeste. Puis quand on retrouve le monde réel, Drew et ses potes, sa rencontre avec « Solace », ça va mieux, y a justement cet auto-dérision qui caractérise beaucoup Hall, ce côté mignon mais pas cucul, et suffisamment de pédagogie grâce à des personnages comme Sanee ou Tinuviel qui rendent le tout non seulement charmant, mais aussi cohérent. C'est bienveillant et ça faisait longtemps que j'avais pas lu un livre qui m'a fait autant sourire. C'est top, ça fait du bien par où ça apsse et ma foi, je devrais sûrement faire ça plus souvent !
J'ai choisi ce roman pour sa couverture et son résumé atypique. Je ne suis pas gameuse, et le dernier titre lu de Teen Spirit était une déception, donc j'avais quand même peur de me lancer. Finalement, j'ai bien fait ! J'ai passé un très bon moment de lecture. Ça aurait pu être un petit coup de coeur si la fin ne m'avait pas frustrée ! Mais nous en parlerons plus tard.

Drew joue à Hol depuis trois ans, mais il a perdu le goût. Il veut s'amuser comme à ses débuts et espère que ce nouveau groupe le lui permettra. Dans cette nouvelle guilde, il va rencontrer une jolie elfe avec qui un lien va se créer. Jusqu'au jour où sa jolie elfe deviendra Kit dans la vraie vie. Drew devra choisir entre des étiquettes ou ses sentiments.

Je résume en rapidité car le résumé proposé par l'auteur est suffisant. Pour changer, j'ai envie de commencer par l'univers. C'est pour moi le point fort de ce roman puisque cela attire et surtout c'est touche d'originalité ! Il y a eu un moment où je me suis dis pourquoi ne pas avoir proposé de lexique ? Puis, j'ai réfléchi ! Vu le nombre de termes, est-ce que j'aurais vraiment coupé ma lecture pour lire les notes ? Absolument pas. On finit par s'imprégner de ce jeu et a le vivre avec nos personnages. Les descriptions sont juste dingues et j'ai vraiment aimé ma lecture.

Bien sûr, il faut vous présenter les personnages et l'intrigue ! Nous sommes sur la seule narration de Drew. Un jeune homme de 19 ans face à ses sentiments et à ses choix. Un garçon extrêmement touchant et en même temps qu'on a envie de secouer pour sa bêtise. Kit est atypique. Un garçon qui s'assume après des années à vouloir se changer. Un duo adorable. Ils vont vous donner le sourire. Ils m'ont énormément plu ! Tellement que quand arrive la fin, je me suis retrouvée abandonné. En fait, vous avez un rebondissement puis le final. Alors d'un côté c'est logique, d'un autre ? C'est frustrant. J'aurais aimé un peu plus d'eux.

L'intrigue est en réalité des messages que veut nous transmettre l'auteur. Des messages forts et réalistes sur la façon de percevoir les autres. Sur les étiquettes qu'on fait passer avant les sentiments et la perception des gens. Sur l'image qu'on a et qu'on veut transmettre sans penser à ce que l'on veut nous-mêmes. C'est extrêmement bien écrit et c'est une philosophie de vie que tout le monde devrait appliquer.

En résumé, une très belle surprise que je suis contente d'avoir découverte. Je vous recommande fortement ce joli texte.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..

Drew, jusque-là, s’était plutôt bien senti, au sujet de son physique. Il s’était toujours situé du bon côté de la moyenne : il se lavait, se rasait et faisait du sport. On lui avait dit qu’il avait de beaux yeux, mais il n’avait jamais entendu quiconque dire : « Mon chéri, tu as des yeux si rapprochés et globuleux, ce soir. »

Il devait avoir une expression paniquée, parce que Sanee se remit soudainement à parler :

— Désolé mec, c’est juste… bah t’es un mec, et je suis un mec. J’essaye de te soutenir là, mais je te vois, et tu m’attires pas, alors j’ai du mal à voir qui le serait.

— Merci, mec. J’ai vraiment confiance en moi, maintenant.

Tinuviel leva les yeux de son numéro d’Hawkeye.

— Je ne suis pas attirée par Drew non plus…

— … c’est maintenant que je me tire une balle ?

— … mais, poursuivit-elle, je comprends qu’on puisse l’être attiré.
— Ce n’était même pas le pire film de Nicolas Cage que j’ai vu.

Cette phrase inspira une longue et éprouvante discussion au sujet des pires films de Nicolas Cage, et du fait qu’un film de Nicolas Cage ne pouvait pas être qualifié de mauvais, car parfois le pire Cage était le meilleur Cage.