Critique de JML38

Jean-Michel Asselin précise dans un préambule qu'il n'a pas écrit « L'histoire de l'Everest », mais « Une histoire de l'Everest », et que ce n'est donc pas une chronique comptable des « ascensions, des accidents, des blessures et des joies », mais que ce livre est né de ses trekkings, de ses lectures, de ses rencontres et de quelques visions. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit là d'un ouvrage particulièrement complet sur le plus haut sommet du monde.

Après quelques incontournables rappels historiques, nous entrons dans le vif du sujet : la place de l'Everest dans l'histoire de l'alpinisme mondial. L'auteur évoque aussi bien les évènements qui ont marqué l'histoire de l'Everest que d'autres moins connus du grand public, et il présente à la fois les personnages emblématiques qui ont foulé ses pentes et certains plus anonymes, mais tout aussi intéressant à découvrir.
Depuis les premières expéditions britanniques des années vingt, jusqu'à la « fusée » Kilian Jornet en 2017, c'est un siècle d'aventure humaine extrême qui défile sous nos yeux.

Les chapitres sont courts et nombreux. Pour chacun, de belles photos et uniquement quelques pages de texte.
J'avoue ne rien avoir appris de nouveau sur ce que je connaissais déjà, comme les expéditions britanniques des années vingt, la disparition de Mallory et Irvine – ont-ils atteint le sommet ? –, la conquête de 1953 par Hillary et Tenzing, la tragédie de 1996 relatée dans un livre par Jon Krakauer. En revanche, j'en ai un peu plus appris sur les expéditions des années trente dont on parle peu, sur d'autres tels que la première anglaise de la face sud-ouest en 1975, et j'ai surtout découvert des hommes et des femmes au destin souvent hors du commun.

Mallory, Irvine, Hillary, Tenzing, Messner sont bien évidemment évoqués, mais à côté de Maurice Wilson « l'incroyable solitaire », Earl Denman le « solitaire survivant », Andrzej Zawada et les alpinistes polonais les « guerriers du froid », Angelo d'Arrigo « l'homme volant », Kato le « samouraï », Jean Bourgeois « le revenant », Pasang Lhamu la « pionnière », Nadir Dendoune le « pas si tocard que ça », Chantal Mauduit, Bruno Gouvy, Éric Escoffier et quelques autres...
Jean-Michel Asselin n'oublie pas de rendre un hommage mérité aux Sherpas, sans qui rien ne serait possible.

Un bien beau livre, qui peut faire un très beau cadeau.

Merci à Babelio et aux Éditions Glénat